Livre
Photo de L'Évangile selon Eymerich

L'Évangile selon Eymerich

Jacques Barbéri (Traducteur), Valério Evangelisti ( Auteur), Corinne Billon (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/14  -  Livre
ISBN : 9782370490148
Commenter
elodie   - le 27/09/2018

L'Évangile selon Eymerich

Diplômé de sciences politiques à l’université de Bologne où il se spécialise en histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la littérature de SF.
Il est connu en France pour la trilogie Le Roman de Nostradamus.  
 
Nicolas Eymerich a remporté en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999.
Depuis 2011, les éditions La Volte ont réédité dans son intégralité ce cycle prenant, qui prend fin en 2015.
 
Les péchés du juste
 
Barcelone, 1372.
Enquêtant sur la soi-disant mort de son grand ennemi Ramón de Tárrega, Nicolas Eymerich va vite se confronter à une nouvelle aventure où la magie exerce un étau dangereux pour le maintien de la Sardaigne et de la Sicile. Une guerre entre géants descendant de disque lumineux est imminente, et la foi de notre Inquisitor est peut-être le dernier rempart face à ces immondices. 
Mais cette foi n'est pas sans faille...
 
Maestria / maldestro 
 
On l'attendait depuis les premières parutions du cycle Nicolas Eymerich en 1998, le dernier et dixième tome tombe enfin, telle la hache du bourreau que l'on sait inévitable.
 
L'Évangile selon Eymerich, cependant, me laisse d'une froide perplexité. 
L'histoire principale reste une bonne enquête machiavélique, mêlée de mystère et de conspiration, mais la seconde qui reprend dans le futur n'est pas assez développée. Trop concise, elle est étouffée dans ce maelstrom final dont on ressort un peu confus et pas totalement repu. 
Au fil des romans, l'auteur qui défaisait la magie par la science s'est un peu plus enfoncé dans le surnaturel, voire le religieux. Ce dernier roman tient bien son titre, car là le surnaturel rejoint l'Élysée et la science n'est plus qu'une antichambre.
 
L'Évangile selon Eymerich est un point final déroutant, aussi froid que le personnage principal et dont les scénarios, élaborés depuis le premier tome, en parallèle, s'effacent pour quasi ne servir à rien.
 
Une fin non digne de ce que nous attendions ... Que Dieu vous pardonne !... 
Enfin, si Dieu le veut !!!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?