- le  

Le Cycle de Thrawn

Mike Baron (Scénariste), Anne Capuron (Traducteur), Eric Shanower (Dessinateur), Edvin Biukovic (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Cycle de Thrawn

Edvin Biukovic, aujourd’hui décédé, a commencé sa carrière sur une série nommée Dokaz. Ces albums font partie de ses nombreuses collaborations avec l’univers Star Wars.

Mike Baron, le scénariste, a travaillé sur plusieurs comics, dont The Punisher, chez Marvel.

Le Cycle de Thrawn, roman de Timothy Zahn, est considéré par les fans comme le seul vrai bon roman post-trilogie. Delcourt en fait une adaptation B.D, avec tout ce que ça comporte d’avantages et d’inconvénients.

Mais avant…

Remettons les choses dans leur contexte. Luke est Jedi. La princesse Leïa Organa (juste Leïa Organa Solo, désormais, les princesses ne gardant pas longtemps leur couronne, dans la famille…) est enceinte. Comme ça ne saute pas toujours une génération, ce sont des jumeaux. Et la force est puissante dans la famille Skywalker…

Tout ça relève de la psycho généalogie : pas encore nés, les jumeaux Solo sont déjà destinés à de grandes choses. Selon le point de vue d’un clone de maître Jedi, sérieusement atteint par les manipulations génétiques, ils sont voués au côté obscur de la Force.

Voilà donc une première menace pesant sur la tête de Leïa, Luke et Han…

La seconde réside en la personne de Thrawn, ancien chef de guerre de l’Empereur, à la tête d’une flotte exceptionnelle… L’Empire pourrait donc se reconstituer et le combat des Skywalker n’avoir servi à rien.

Ces trois épisodes retracent les événements qui touchent Leïa, Han et Luke (et Lando, dans un coin…) jusqu’à la naissance des jumeaux Solo.

L’adaptation est réussie, si on considère qu’il faut parfois se concentrer pour suivre une histoire complexe longuement décrite dans le roman de Zhan… Les dessins sont classiques, moins réalistes que dans d’autres adaptations et c’est plutôt un plus… Les couleurs aussi… Ces trois albums sont des objets pour passionnés, de bonne qualité et à un prix abordable…

Pourquoi se priver ? 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?