- le  

Le Diable en tandem

Marc Riou (Dessinateur, Coloriste), Alex A. Cruz (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Diable en tandem

Né en 1972 à Lannion, Marc Riou fait ses premières armes à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Une expérience qui lui permettra de participer à l'album Les Enfants du Nil aux éditions Delcourt. Dans sa promotion se trouve un certain Marc Vigouroux avec qui il travaillera quelques années plus tard sur la série Miss. A 32 ans, Marc Riou s'embarque dans une nouvelle aventure avec Adrian A.Cruz. Né en 1978, ce jeune homme brillant qui a vécu aux Kenya et aux Etats-Unis s'est illustré au niveau BD par sa série Deadbeats et au niveau théâtre en faisant partie de la prestigieuse compagnie The Evidence Room. Une compagnie au sein de laquelle il a tout de même côtoyé Marlon Brando... Pour Seed, il se retrouve dans la tendance des éditions Les Humanoïdes Associés en ce moment : le mélange entre auteurs français et étrangers. C'est pour l'heure son premier album dans l'hexagone.

Au bal, au bal masqué, oh hé, oh hé...

Lorsque le postier sonne à sa porte, Henry Sloak ne sait pas encore que sa vie va basculer. Il reçoit pour son anniversaire un étrange masque. Quelques heures plus tard, il se retrouve avec sa femme morte dans sa chambre et surtout un énorme trou dans sa mémoire. A-t-il commis ce crime ? Quel rapport avec le masque ? Des questions qui trouveront un embryon de réponse lors de sa rencontre avec un riche excentrique qui le sort de prison. Il n'aura alors plus qu'un seul but dans la vie : retrouver celui qui a fabriqué le masque.

Un scénario étonnant

Si le dessin laisse un peu perplexe (étonnant surtout au niveau de la colorisation. Les teintes marrons ne se mélangent pas forcément très bien avec le style de Riou), la force de cet album se trouve au niveau du scénario. Alex A.Cruz parvient finalement assez bien à nous tenir en haleine. Surtout, il est surprenant. Avec cette idée de départ, l'histoire aurait pu être banale et rebattue. Ici elle est limite passionnante. La faute sans doute à ces longs dialogues qui posent l'ambiance et les bases du scénario. On en découvre au fur et à mesure avec l'envie une fois l'album fermé d'avoir la suite rapidement. Seul bémol, encore faut-il y rentrer. Si vous adhérez à cette histoire de masques et de démons, si vous surmontez le dessin parfois un peu décevant, Seed devrait vous révéler de jolies choses.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?