- le  

Le Jeu des corps célestes

Sylviane Corgiat (Scénariste), Jean-Jacques Rouger (Coloriste), Corrado Mastantuono (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Jeu des corps célestes

Inconnu en France, Corrado Mastantuono est une célébrité en Italie. Né en 1962 à Rome, il a une biographie assez impressionnante de l’autre côté des Alpes. Dessinateurs de Bande dessinée, il est également illustrateur et a collaboré à une revue de comics historiques et avec les studios italiens de Disney. Après cette carrière bien remplie, il débarque donc chez nous avec ce premier album, accompagné au scénario par Sylviane Corgiat qui multiplie cette année les expériences BD. Romancière et scénariste télé, elle travaille sur trois séries qui viennent de sortir : Lune d’Ombre, Stellaire et Elias le maudit, tout en préparant L’Embaumeur, une nouvelle bande dessinée avec Pollina.

Echange de visage

Brillant, jeune et beau, le roi Elias est un conquérant impossible à arrêter. Il vole de victoire en victoire. Pourtant, malgré tous ses hommes, malgré ses succès, un simple sorcier suffira à l’arrêter. Un homme qui lui jouera un drôle de tour en échangeant leur visage, le rendant inconnu de tous et mettant fin à son royaume. De quoi alimenter les envies de revanche et la haine d’Elias. Des années plus tard, il n’est plus qu’un chevalier errant à la recherche de ce maudit sorcier. Heureusement, il trouvera des compagnons hauts en couleurs pour l’aider dans sa quête…

Un bon départ

Si les premières pages nous font craindre le pire (à savoir une énième série de fantasy sans originalité), ce tome 1 se révèle rapidement comme un bon album avec cette superbe idée de Corgiat (l’échange de visage). C’est simple mais efficace. Et ce n’est pas le seul atout de cette BD. D’abord Corrado Mastantuono est un excellent dessinateur avec beaucoup de métier. En tout c’est une excellente surprise venue des Alpes. Ensuite Corgiat a imaginé une galerie de personnages assez intéressants. Son chevalier n’est pas simplement un héros dégoûté de tout et sauvage. Il sait aussi être aimable et amical, tout en gardant un sale caractère qui le fait souvent rapidement sortir l’épée. Bref, un être pas forcément manichéen. Tant mieux. Même chose pour ses deux compagnons qu’il rencontre au cours de son périple. Chacun a sa part de mystère et ils ne sont pas de simple faire valoir. Résultat une BD qui accroche rapidement le lecteur, l’emmenant avec plaisir dans les méandres de son scénario, bien servi par les dessins de Corrado Mastantuono. Un album et une série à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?