Les amis de Régis Messac viennent d'annoncer la publication du roman autobiographique de Régis Messac L’Homme assiégé. C'est un livre important puisqu'il l'a écrit et publié en 1943, juste avant son arrestation par les Allemands. Il est mort ensuite en déportation.
Régis Messac est un auteur important de science-fiction, connu notamment pour son roman Quinzinzinzili, publié en 1935. Il aura aussi écrit des essais sur l'Utopie et sur le Polar. Né en 1893, il aura été scientifique, aura combattu pendant la première guerre mondiale et été résistant pendant la seconde, ce qui lui a valu ce destin tragique.
L’Homme assiégé est publié aux éditions ex nihilo. En voici la quatrième de couverture :
"L’Homme assiégé est le récit du long combat d’un enseignant contre la gestion ardue de classes médiocres et surchargées, l’autoritarisme borné de l’administration, l’indifférence de la plupart de ses collègues et l’interventionnisme sournois des parents. Un engagement ponctué de doutes et d’interrogations contre l’absurdité des règlements, la servilité de la hiérarchie, les petites lâchetés quotidiennes des collègues qui n’incita le professeur ni à s’accommoder de la situation, ni à courber l’échine mais à lutter contre ces abus. Que vous soyez enseignant, parent d’élève ou simple curieux, lisez L’Homme assiégé, témoignage vivant sur la vie d’un lycée à l’heure où d’autres menaces se profilent. Régis Messac (1893-1945) est un personnage à la stature multiple : enseignant, romancier, journaliste, essayiste et militant pacifiste. Il est professeur de lycée à Montpellier de 1929 à 1936, une expérience dont il tire le récit de L’Homme assiégé. Résistant, il est arrêté et déporté en Allemagne nazie en 1943. Porté disparu en1945, le manuscrit de son roman, conservé à Coutances, fut préservé des bombardements américains de juin 1945."