- le  

Le Livre des choses perdues

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Livre des choses perdues

John Connelly, ancien journaliste à l’Irish Times et maître du thriller irlandais s’initie à un nouveau genre : le roman fantastique. Le Livre des choses perdues est destiné aux adolescents mais aussi à leurs parents. Le livre s’est vendu à 150 000 exemplaires en Grande-Bretagne et traduit dans 21 langues.
L'enfant qui entend les livres parler, David, petit garçon anglais voit sa mère mourir. Pour l’aider, il lui lit des contes et accomplit des rituels très précis. À sa mort, il se réfugie dans les livres. On est en 1940, la guerre éclate. Le père de David est amené a beaucoup travaillé et surtout, il se remarie rapidement. Le jeune garçon et sa nouvelle famille vont habiter à la campagne dans la maison de Rose, la femme de son père.
À partir de ce moment, les livres commencent à parler à David et l’aspirent peu à peu dans un monde imaginaire. Un jour, il semble qu’au fond du jardin quelqu’un l’appelle. Il s’engouffre dans le tronc d’arbre et là … il bascule vers l’inconnu.

La plongée au cœur des contes

John Connolly prend son lecteur, petit ou grand, par la main pour l’emmener au pays des contes. Trolls, loups, chaperons rouges et autres personnages mythiques lus et imaginés pendant l’enfance sont au rendez-vous. Et pourtant, l’histoire ne se finit pas toujours bien, les combats sont sanglants, à la limite du sordide et les personnages développent une ingéniosité incroyable. David croisera une blanche neige obèse martyrisant ses sept nains, devenus marxistes et qui ont essayé de l’empoisonner avec une pomme rouge. Puis, le jeune garçon rencontrera le chevalier homosexuel Roland qui l’accompagnera un long moment dans sa chevauchée.

Parfois, on a envie que David atteigne son but plus vite mais chaque rencontre avec de nouveaux personnages amène son lot d’intrigues. Le garçon n’arrête jamais son voyage initiatique riche en rebondissements jusqu’à revenir dans le monde réel transformé en adulte.
S’adressant aux petits et grands, ce livre dispose d'une écriture simple et efficace, parfois très explicative pour les plus jeunes et surtout très visuel. Selon l’âge du lecteur, ce dernier peut y trouver différents niveaux de lecture. L’auteur a réussi à abattre les frontières entre le monde adulte et enfant et l’envie de lire ne s’arrête pas avant la dernière page.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?