- le  

Le Melkine

Manchu (Illustrateur de couverture), Olivier Paquet ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Melkine

Olivier Paquet est né en 1973. Il a écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dans la revue française Galaxies, et un premier roman en 2003, Structura Maxima. Passionné par les mangas et l’animation japonaise, il a publié plusieurs articles de fond sur ces sujets. Il est également chroniqueur de l’émission de radio Mauvais genres sur France Culture, où il signe régulièrement des chroniques sur ses thèmes de prédilection. Le Melkine est le premier roman d'une trilogie, dont la nouvelle "Le Khan Mergen", parue dans l'anthologie Destination Univers (Griffe d'encre, 2012) donne un aperçu.

L'humanité dans les étoiles

L'humanité a conquis les étoiles, et vit éparpillée sur différentes planètes soumises à un conditionnement culturel. Le Melkine est un vaisseau spatial qui parcourt l'univers depuis près de trois cents ans, et forme des élèves recueillis sur les différentes planètes qu'il traverse. Nul ne sait quand il arrivera, mais il est la promesse d'une vie dans l'espace, hors du cadre de sa planète. Mais les agissements d'Azuréa la techno-prophète vont bouleverser le fragile équilibre en place...

Un vaisseau parcourt l'univers

Le Melkine est un ouvrage déroutant : loin des space-opera démesurés pleins d'action et de fureur, il nous fait découvrir le quotidien d'un navire-école, une sorte de bulle coupée des différentes planètes qui constituent l'univers mis en place par Olivier Paquet. L'auteur prend le temps de poser son décor, et s'intéresse davantage aux manœuvres politiques qu'aux scènes d'action échevelées, même si ces dernières ne sont pas totalement absentes. Le Melkine, avec ses curieuses planètes régies par un conditionnement culturel, rappelle le Galaxy Express de Leiji Matsumoto, à la différence qu'on visite finalement assez peu de planètes.

On regrettera d'ailleurs que l'action soit trop centrée sur le Melkine : l'univers présenté offre de nombreuses possibilités, limitées pour le moment par le cadre trop étriqué du vaisseau. Le récit souffre aussi parfois d'un certain manque de rythme, avec des moments où il ne se passe pas grand-chose... les personnages sont toutefois intéressants, avec la présence de personnalités fortes.

Ce roman fait un peu le même effet qu'un volume d'exposition pour une série de bande dessinée : les bases de l'univers sont posées, quelques jalons et questions laissées en suspens, on sent un certain souffle à l'œuvre... mais on est obligé d'attendre la suite pour voir les choses sérieuses commencer ! Ce qui est frustrant mais laisse augurer du meilleur pour le deuxième volet... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}