Actusf : Quels sont vos trois romans préférés et pourquoi ?
Stefan Platteau : Alors, houlààà... trois romans préférés... dis donc, pas si simple ! Le choix est forcément difficile et dépend de l'humeur du moment. Là, je dirais :
DUNE, Frank Herbert, pour sa richesse anthropologique (et parce que c'est, avec le Seigneur des Anneaux et L'Ile au trésor de RL Stevenson, le roman que j'ai le plus relu).
Le Pendule de Foucault, d'Umberto Eco, énorme coup de coeur de mes dix-huit ans. A première vue, un roman d'occultisme ; en réalité, un roman éclairé sur les théories du complot, et en ce sens, toujours épatant d'actualité.
A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort.
A Milan, trois amis passionnés d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot ourdi au cours des siècles pour la domination mondiale.
Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance...
Tu as dit "roman", mais tu n'as pas interdit "roman graphique", non? Alors je dirais :
Les Compagnons du Crépuscule, de François Bourgeon, un trip d'une incroyable densité et d'une grande justesse à travers le quatorzième siècle européen, mu par un souffle formidable. La trilogie que tout pratiquant de l'Histoire vivante, période médiévale, se doit d'avoir lu.
Le Mois de l'Imaginaire d'Estelle Faye
Le Mois de l'Imaginaire d'Alex Nikolavitch
Le Mois de l'Imaginaire d'Olivier Paquet.
Le Mois de l'Imaginaire de Thomas Geha.
Le Mois de l’Imaginaire de Sara Doke.