- le  

Le Mystère de l'Étoile Polaire

Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur), Erwann Surcouf (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Mystère de l'Étoile Polaire

Philip Pullman a rencontré un grand succès avec À La Croisée des mondes, une série mettant en scène une petite fille et son daemon, un animal représentant son âme. Amoureux de Londres, théâtre de ses intrigues, Philip Pullman a décidé de se lancer dans une nouvelle série, Sally Lockhart, qui narre les aventures d'une jeune fille perdue dans la vieille ville, dans un siècle connu pour avoir épaissi son bon vieux brouillard afin d'y dissimuler les mystères les plus sombres.

Sally mène l'enquête

Perdue? Non, ce n'est pas tout à fait vrai! Sally a trouvé un foyer chez les Garland et un métier: conseillère en finance. Une de ses clients lui apprend qu'elle a tout perdu, suite à un de ses conseils. Bien évidemment, Sally décide d'enquêter. Ses recherches l'amènent à la poursuite d'un homme d'affaires qui possède une usine aux fins obscures, l'Etoile Polaire.

Une évolution des personnages

Sally a grandi. Elle n'a plus rien de la jeune fille farouche et perdue qu'elle était. Devenue, à la fin du premier tome, la véritable chef du petit groupe qui l'avait recueillie, elle confirme son statut d'héroïne courageuse et maligne.

L'intrigue, quant à elle, a pris en profondeur. Sally est désormais un véritable détective. Elle ne cherche plus ses origines mais bien, avec l'âge adulte, à accomplir sa destinée. Les personnages du premier tome, Frederick le romantique, Jim l'insolent et les autres gagnent aussi en consistance et on finit par mieux comprendre leurs relations précédemment esquissées. L'ampleur des personnages étonnera surtout à la seconde moitié de l'aventure. Mais chut... Il vaut mieux le découvrir par vous-même...

Coups de théâtre, humour et mystère, ce roman a tout pour plaire aux jeunes lecteurs férus d'intrigues policières. Une belle réussite, après un premier tome amusant, qui tend doucement vers le drame...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?