- le  
Le Problème à trois corps - L'adaptation par Netflix crée la polémique
Commenter

Le Problème à trois corps - L'adaptation par Netflix crée la polémique

David Benioff et D.B. Weiss, créateurs de Game Of Thrones, ont dévoilé début septembre leur projet d'adaptation en série du roman Le Problème à trois corps de Liu Cixin pour Netflix.

Mais mercredi dernier, cinq Sénateurs Républicains, Marsha Blackburn, Rick Scott, Kevin Cramer, Thom Tillis et Martha McSally, ont demandé à la plate-forme de streaming de reconsidérer sa décision d’adapter le roman. Ils ont par ailleurs annoncé qu'ils avaient envoyé une lettre à Ted Sarandos, le grand patron de la plateforme, pour lui signifier leur opposition concernant ce projet.

En effet, ils accusent Netflix de "normaliser" l'incarcération de plus d'1 million de musulmans Ouïgours par le Gouvernement chinois en choisissant d'adapter les livres de Liu Cixin qui a publiquement soutenu cette opération, lors d’un entretien au magazine The New Yorker, publié en juin 2019.

Toutefois, Dean Garfield, l'un des dirigeants de la plateforme, a déclaré lors d'une interview que personne chez Netflix ne cautionnait cela, et a rappelé que la plateforme n'était pas présente en Chine. Une lettre a été envoyée à plusieurs médias américains indiquant que le livre ou la série n’avaient pas de rapport avec les propos de l'auteur.

Révélé au début de septembre, le projet d’adaptation en série télévisée de la trilogie de science-fiction s’annonce très ambitieux.
A noter également que Liu Cixin sera directement associé au projet comme consultant.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?