Multiprimé avec La Fille Automate depuis sa sortie en 2009 (Nebula, Hugo, Locus, GPI, Bob-Morane, Planète SF des blogueurs et John-Wood-Campbell Memorial) Paolo Bacigalupi sera bientôt de retour en librairie !
Son prochain roman s'intitule Novala et sortira en anglais le 9 juillet prochain. Il quitte les rivages de la science fiction qu'il a exploré dans ses précédents romans (La Fille Automate donc, mais aussi la série des Cités englouties ou Water Knife) pour un titre qu'on nous promets entre la Renaissance italienne, Le Parrain et Game of Thrones.
Vivement qu'il soit traduit en Français !
Voici le résumé.
"Vous devez être aussi tranchant qu'un poignard d'aiguille et aussi subtil qu'un poisson sous l'eau. C'est ça être Navolese, c'est ça être di Regulai."
À Navola, une cité-État animée dominée par une poignée de familles influentes, les affaires sont le pouvoir, et le pouvoir est tout. Depuis des générations, la famille di Regulai – des banquiers marchands dotés d’un vaste empire – a entretenu ses intérêts qui s’étendent jusqu’aux confins du monde connu. Et bien qu’ils prétendent ne pas faire de politique, leur richesse stupéfiante a permis d’acheter des villes et de renverser des royaumes. Bientôt, Davico di Regulai devra prendre les rênes du pouvoir à la place de son père et démontrer sa maîtrise des jeux de la diplomatie navolaise : savoir à qui faire confiance et de qui douter, et savoir lire ce qui se cache derrière un sourire. Mais à Navola, d'étranges et anciens courants se cachent derrière la dorure et la grandeur, comme l'œil de dragon fossilisé en possession de la famille, un symbole puissant de leur puissance brute et un talisman qui semble appeler Davico à agir.
Alors que les tensions montent et que les événements se déroulent, Davico sera mis à l'épreuve jusqu'à ses limites. Son destin dépend de la relique du dragon surnaturel et de ce qui est enfoui dans le cœur de sa sœur adoptive, Celia di Balcosi, dont la propre famille a été détruite par la politique tordue de Nalova. Avec des échos de la Renaissance italienne, du Parrain et de Game of Thrones , Navola est un exploit étonnant de construction du monde et une représentation fascinante du dynamisme et de la volonté."