FanstiQueer, salon dédié aux imaginaires LGBTQI+, aura lieu du 18 au 20 septembre 2020 à la Station, centre LGBTQI+ de Strasbourg.
Le salon accueillera une demi-douzaine d’auteurices qui seront là pour présenter leurs livres et discuter de leurs parcours avec vous !
Actusf : Avant d’aborder l’édition 2020, pouvez-vous vous dire comment est né cet évènement ?
Célia Deiana : Je suis bénévole dans une association LGBTQI+ à Strasbourg depuis presque six ans. J’y gère en partie la médiathèque, dédiée exclusivement aux littératures LGBTQI+ et féministes. Je suis également une grande consommatrice de SFFF, et une autrice.
En 2019, quand nous avons discuté au sein de l’association d’actions à organiser pour le centre, je réfléchissais déjà à joindre ces deux parties de ma vie.
J’ai fait le tour de quelques connaissances du monde de l’imaginaire francophone, comme Cindy Van Wilder, Mélanie Fazi ou Stéphanie Nicot, dont je connais également les positionnements dans le milieu queer.
De fil en aiguille, et suite à une rencontre inopinée avec Léo Henry et Sabrina Calvo à Strasbourg même, le projet s’est monté.
Cela aurait du rester un petit événement local, nous avions déjà invité certaines auteurices à Strasbourg les années précédentes, Mélanie, mais aussi Laurier The Fox ou Sophie Labelle, mais visiblement, le besoin était là. Pour les auteurices comme pour le public.
Actusf : Pourquoi avoir créé cet évènement ? Vous êtes partis d’un constat ?
Célia Deiana : Hors du hasard, le besoin d’une personne a rencontré celui de six autres personnes, qui sont venues les premières aux réunions d’informations et dont certaines font partie de l’équipe d’organisation de l’événement aujourd’hui.
Puis il y a eu le retour enthousiaste des auteurices invitées, puis du public.
Du coup, nous sommes partis d’un constat individuel pour arriver un constat commun à beaucoup de personnes LGBTQI+ qui appartiennent également au monde de l’imaginaire. Ce besoin de s’identifier, de se montrer. Le geste est profondément politique.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, et à quelques jours de la première édition de FantastiQueer, je me rends compte que nous participons à une vague de fond. Non pas pour renverser la sfff francophone, juste pour lui donner… un petit coup de pied amical mais ferme. Nous existons et nous ne pouvons plus nous contenter des tables rondes thématiques sur la « diversité en sfff ».
Actusf : Quels seront les temps forts de FantastiQueer 2020 ?
Célia Deiana : Avec la pandémie, et le retour récent de Strasbourg en zone rouge, nous avons du reporter la majorité des rencontres et dédicaces au mois de juin prochain.
Nous nous sommes concentrés sur des ateliers et discussions organisables avec de strictes mesures sanitaires.
Nous commençons le vendredi avec une discussion en non-mixité LGBTQI+ sur la représentation en sfff, puis la rencontre avec notre unique invitée. Suivra le vernissage d’une exposition de SF et l’ouverture du salon. Samedi nous présenterons des œuvres coups de cœur de l’équipe de FantastiQueer, avec des jeux autour des productions LGBTQI+.
Eva D. Serves animera un atelier d’écriture tout l’après-midi, et l’association de la Sauce aux Jeux une nuit du JDR fondée sur des principes inclusifs.
Et gros morceau pour dimanche avec un après-midi de GN spécialement scénarisé pour FantastiQueer par Bardes et Dragons.
Malgré les annulations et la création d’un nouveau festival moins orienté vers le livre, je suis satisfaite. Comme expliqué plus haut, nous souhaitions mettre des auteurices en avant, mais aussi inviter le public à discuter, s’engager, jouer, sur l’imaginaire et sur le genre. Ce programme est pour lui.
Actusf : Quels sont les invités de cette 1ère édition ? Pouvez-vous nous les présenter ?
Célia Deiana : C’est Oasis Nadrama qui sera des nôtres ce week-end.
Elle y présentera son travail sur l’univers de « Tetracosme », qui fait l’objet de l’exposition, ainsi que son livre Les Mondes Miroirs, écrit en collaboration avec Vincent Mondiot et parue chez Mnémos.
Oasis travaille depuis plusieurs années sur le genre, et sur la création d’univers n’obéissant plus à la binarité hétérosexuelle qui construit encore nos sociétés aujourd’hui. Je suis impatiente de découvrir son travail « en vrai ».
Actusf : Littérature, cinéma… Quelles sont vos œuvres préférées (1 livre, 1 film) mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQI+ ?
Célia Deiana : Un seul livre et un seul film, voilà bien une question piège à laquelle personne ne peut sans doute vraiment répondre.
Je choisirai donc dans mes découvertes ou redécouvertes les plus récentes.
Un livre : « Les Abysses », de Rivers Solomon, que j’ai lu juste aujourd’hui et qui est, à mon sens, LA grande œuvre sfff de cette rentrée littéraire.
Une bande-dessinée : je lis peu de sfff en bande dessinée, alors « Tout va bien », de Charlie Genmor.
Une série télé : « Umbrella Academy » (et toute la filmo sérielle de Ryan Murphy).
Actusf : Un mot pour la fin ?
Célia Deiana : Faites attention à vous, lisez beaucoup, regardez autant de séries et de films que vous pouvez, et surtout n’oubliez pas de créer.
Si vous habitez Strasbourg, venez nous voir.
Si vous n’habitez pas Strasbourg, donnons-nous rendez-vous en juin 2021 !