- le  

Le Secret interdit

Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Bernard Simonay ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Collection : 
Date de parution : 29/05/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Secret interdit

Auteur de série
 
Né en 1951, lauréat du prix cosmos 2000 pour Phénix, Bernard Simonay s’est affirmé dans le paysage éditorial de l’imaginaire comme un auteur de séries à succès avec les Enfants de l’Atlantide. On lui doit également des romans historiques (La Première Pyramide, Le lys et les ombres), des romans policiers (La fille du diable, brrr) ou encore des romans d’aventures contemporains. Bref, Bernard Simonay aime écrire beaucoup dans des genres populaires, démarche sympathique de laquelle nous sommes solidaires ! Mais pour quel résultat, that is the question ?
 
Ces forces qui nous manipulent dans l’ombre…
 
Kevin Kramer mène une vie paisible d’écrivain de romans d’aventures maritimes et part en excursion au large de la Floride. Piégé par un cyclone, il voit un navire échapper à la destruction. Après enquête, ce bateau appartient aux Falcon, un couple assez insolite, qu’il contacte. Ceux-ci acceptent de le rencontrer dans leur villa… Bientôt prise d’assaut par des soldats américains qui blessent Kevin. Ce dernier est sauvé par Katherine Falcon qui extrait la balle par le simple pouvoir de sa pensée tandis que les soldats sont massacrés par son mari Paul.
 
Kevin se remet et enquête sur les Falcon, attirant ainsi l’attention du gouvernement américain. Ses recherches le mettent en contact avec Alexandra Delamarre, une jolie étudiante française qui l’attire irrésistiblement. Ils sont loin de se douter qu’ils se connaissent depuis bien avant leurs naissances et qu’ils sont les acteurs d’une lutte millénaire entre un groupe, la Sainte Vehme, et les époux Falcon qui ont eu bien d’autres noms…
 
Un ouvrage boursouflé
 
Dans Le Secret interdit, Bernard Simonay fait feu dans beaucoup de directions : littérature complotiste, intrigue sentimentale (proche de l’eau de rose), espionnage, fantastique…  Le Secret interdit rappelle aussi (désolé pour les plus jeunes) beaucoup d’ouvrages lus dans la collection Anticipation du Fleuve noir (on pense à Jimmy Guieu, Piet Legay aussi avec sa série des dossiers maudits) par sa thématique des secrets cachés (ce qui n’est pas un handicap : le critique est un fan de la série X-Files après tout). De plus l’auteur de ces lignes, prématurément blasé et férocement exigeant, estime que certains passages fonctionnent : certains récits de leurs vies passées sont passionnants. Cependant, ce livre se révèle en définitive pénible, en grande partie à cause d’une sentimentalité d’adolescent (désolé mon neveu) et d’une accumulation de péripéties acrobatiques qui donnent le vertige (j’en souffre au point de détester l’avion). On me souffle que cet ouvrage est typique de son auteur : Le Secret interdit ravira les fans de Bernard Simonay, pas les autres. Et je cours maintenant voir les nouveaux épisodes d’X-Files !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?