- le  

Le Tempestaire 2- Les flibustiers du vent

Johan Heliot ( Auteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 08/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Tempestaire 2- Les flibustiers du vent

Johan Heliot, auteur français de romans steampunk et de SF adulte, se tourne de plus en plus vers la littérature jeunesse. Après Les Vagabonds de L'Entremonde, Secret ADN ou encore Steppe Rouge (2009), il revient avec une nouvelle série de fantasy maritime. Les Flibustiers du vent est le second tome des aventures de Jed le Tempestaire.

Retour au bercail

Après le massacre des Naufrageurs, Jed et ses compagnons ont dû fuir Rédemption pour échapper aux terribles Directeurs et leur nouvelle âme damnée Morrow.
Grâce à l'aide de monsieur de Chandaigne qui a ralenti la foule en délire, nos jeunes héros ont pu prendre la mer comme passagers clandestins  sur un vaisseau corsaire vers l'Archipel.
Mais ils ne sont pas les seuls à prendre la mer. Jed et ses amis auront fort à faire pour échapper à leurs poursuivants et aux pirates qui infestent les flots.
Notre jeune Tempestaire va devoir faire appel à son incroyable talent et réveiller malgré lui l'une des plus vieilles puissances de l'univers, l'Aergys, ouvrant une brèche dans l'espace à destination de l'Archipel.
Flibustiers, esprits et morts vivants s'affrontent dans ce dédales d'îles où l'ancienne magie règne encore.
C'est là aussi que se trouve la clé du mystère des origines du Tempestaire et Jed l'a bien compris. L'impression de connaître l'endroit n'est sûrement pas étranger à cela...
Courses-poursuite, batailles navales, coups d'éclats et trahisons vont mettre les nerfs  de Jed et ses amis à vif  sans jamais leur laisser le temps de respirer.


Sous les auspices de la piraterie

Johan Helliot présente son nouvel opus du Tempestaire sous les vents de la piraterie. En effet ses personnages vont se retrouver embarqués dans une série de péripéties dans L'Archipel, sorte d'enclave ou royaume des flibustiers et autres corsaires.
Utilisant les différents termes maritimes et argotiques marins, l'auteur permet ainsi une immersion complète et rapide au lecteur. Si certains mots ne sont pas compris, un glossaire se trouve à la fin du livre.
L'ambiance grâce à des descriptions détaillées et imagées est très bien rendue.
L'action est très présente une fois de plus, nous embarquons rapidement dans les embruns salés.
Connaissant parfaitement les artifices de la littérature jeunesse, Johan Helliot propose à chaque chapitres une multitude d'actions : tous les cinq ou six pages il se passe quelque chose. Les différents personnages vont avoir fort à faire devant les obstacles et embûches prévus par l'écrivain.
Avec son univers marin mais aussi magique, l'auteur revisite les thèmes connus dans la veine de L'Ile aux trésors ou de Pirates des Caraïbes. Le roman est rempli de bonnes idées qui donnent corps et réalité à son monde. J'ai bien aimé le Peuple Fleurs et leur présentation à mi-chemin entre une tribu des Invisibles (indiens d' Amazonie) et vaudou blanc. 
Un joli voyage donc, rempli de combats au son de la canonnade et de cris d'abordages. Rempli aussi de mystères et de magie où des créatures séculaires veillent sur leurs pouvoirs. Et enfin de menaces et trahisons, de complots et  de meurtres qui annoncent la venue d'un mal ancestral.
Un roman riche et flamboyant, où l'aventure épique et le courage prennent le pas sur toute autre considération pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?