- le  

Le Voyage de Haviland Tuf

George R. R. Martin ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur de couverture), Alain Robert (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Voyage de Haviland Tuf



Journaliste, scénariste, producteur… A 56 ans, George R. R. Martin a fait de multiples métiers avant de devenir écrivain avec une première nouvelle en 1970 : The Hero. Depuis, il a gagné ses galons avec des oeuvres comme Chanson pour Lya et Elle qui chevauche les tempêtes et surtout avec la saga du Trône de Fer que J'ai Lu réédite actuellement. Le Voyage de Haviland Tuf est un livre qui rassemble en fait des nouvelles autour d’un même héros : Haviland Tuf marchand interstellaire aussi retord que flegmatique.

Un homme dans l’espace

Haviland Tuf est un drôle de personnage. Honnête marchand interstellaire, c’est un solitaire qui boxe plutôt dans la catégorie des intellectuels que dans celle des aventuriers aux gros bras. Le destin va mettre sur sa route un vaisseau spatial abandonné d’une ancienne civilisation. Un monstre de 30 kilomètres de long bourré de technologie.

Après une lutte sanglante avec un groupe d’individus qui cherchent à prendre le contrôle de l’Arche, c’est finalement Tuf qui se retrouve seul aux commandes. Il fait alors du vaisseau sa nouvelle demeure. Fini pour lui le transport de marchandises. Grâce aux cuves de clonages qui se trouvent dans l’appareil, il va de planète en planète pour proposer ses services et vendre faune et flore aux habitants. Un domaine souvent plus complexe qu’il n’y parait et dans lequel Tuf aura bien besoin de son flegme et de son intelligence.

Une grande balade

Au travers de ces nouvelles, George R.R.Martin nous balade de monde en monde à la découverte d’écosystèmes et de peuples très différents les uns des autres. Une visite de la galaxie plutôt distrayante. D’abord parce que la diversité des lieux donne du sel à l’entreprise de Tuf. C’est souvent exotique, étonnant et parfois étrange. Ensuite parce que les problèmes à résoudre sont aussi bien d’ordre écologique qu’ethnologique et culturel. La réflexion est privilégiée par rapport à la force brute. Enfin parce la personnalité de Tuf elle-même est le principal atout de cette histoire. Ce personnage de marchand retord et intelligent, érudit et on l’a dit flegmatique, est plutôt attachant. Et cerise sur le gâteau, le style de George R.R.Martin est toujours aussi séduisant.

Autant d’atouts qui permettre de passer outre les quelques leçons de moralité que distille ici et là l’auteur. Il a en plus eu le bon goût de relier l’ensemble des nouvelles par des visites régulières sur une même planète. Un fil rouge qui donne une certaine cohésion à l’ensemble tout en rajoutant encore un peu d’intérêt au livre puisque l’on voit au fur et à mesure la situation évoluer sur cette planète.

Le résultat est un roman d’aventure plutôt atypique et agréable. Pas sûr qu’il reste longtemps dans les annales, mais il a le mérite de distraire et d’être intelligent. Une bonne surprise en ce début d’année. Ou plutôt non. Une confirmation de l’excellence de George R.R.Martin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?