- le  
Lectures de vacances - La sélection d'Astrid Biry
Commenter

Lectures de vacances - La sélection d'Astrid Biry

Quels livres emporter pour passer de bonnes vacances ?!

Cet été, toute l'équipe d'ActuSF vous propose de découvrir ses titres préférés. Aujourd'hui, découvrez la sélection 100 % Japon d'Astrid Biry.

Le Tigre des Neiges - Tome 1, d’Akiko Higashimura, au Lézard Noir

Ce manga est un véritable coup de cœur. On suit l’histoire de Tora qui va alors s’emmêler avec la légende d’un puissant guerrier supposément un homme… Les dessins sont très beaux et on apprend beaucoup de choses sur l’histoire du Japon à cette période, tout en restant assez accessible. J’ai également trouvé amusant les commentaires de l’autrice lorsqu’il y a des explications historiques.

La série est composée de 10 tomes.

L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils ainé́ n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier- né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui nait. Il décide alors de l’enlever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend...

Les Chroniques de l’érable et du cerisier - Tome 1, de Camille Monceaux, chez Gallimard Jeunesse

J'ai beaucoup apprécié cette balade qui dépayse tant culturellement qu'historiquement. On suit Ichirô à travers sa découverte du monde et de la société japonaise et des différentes strates qui la composent. Élevé comme un samouraï, abandonné lorsqu'il était enfant, rebut de la société avec la volonté de se venger et de trouver sa place, Ichirô est balloté par la vie qui se montrera parfois cruelle. Une quête initiatique aux accents épiques et philosophiques, avec un héros profondément humain. Un livre qui parlera autant aux ados qu'aux adultes.

Enfant abandonné, Ichirô est élevé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d'une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

Histoires de fantômes du Japon, de Benjamin Lacombe, aux éditions Soleil

Envie de vous faire une petite frayeur sur la plage au coin du feu ? Découvrez les fantômes qui peuplent les légendes japonaises à travers 10 nouvelles illustrées toutes aussi immersives les unes que les autres. Il s'agit d'une porte d'entrée à la philosophie japonaise et à un aspect culturel que nous ne connaissons pas forcément. Alors, laissez vous tenter par les super dessins de Benjamin Lacombe ! L'objet en lui-même est également très beau.

Fasciné par le Japon depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?