En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume. Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince. Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...
Happé par l’univers
Sans trop de surprise, le lecteur est directement happé par l’univers, et ce, dès les premières pages, plongé dans cette aventure trépidante aux côtés de Sophie. L’univers est très intéressant, explorant le concept des objets vivants d’une manière originale, nous faisant découvrir un domaine méconnu : celui de l’horlogerie. Bien ficelé, on se repère et on comprend à la perfection cet univers vaste et terriblement intéressant.
L’intrigue, mélangeant mystère et magie, est captivante, addictive, et surtout très rythmée : le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, car il se passe toujours quelque chose, et les révélations se font au fil des chapitres. Sophie à le don pour se fourrer dans d’incroyables situations. Ce personnage est d’ailleurs très attachant, et c’est ce qui fait l’une des forces de ce roman. Très douce et discrète, courageuse et intelligente, elle est bien loin de l’héroïne parfaite ! Et ça fait du bien. Les personnages secondaires ne sont pas en restes : Charles, Dimitri, Farandole… tous ont un rôle à jouer, et apportent quelque chose de très important à l’histoire, et ne sont pas seulement là pour embellir le personnage principal. Difficile de ne pas s’attacher à eux et à leurs différents caractères.
Mais l’Engrange-Temps, c’est aussi de la romance. Une « slow-burn », une romance qui prend son temps, pour les non-anglophones, très douce et touchante. Le « ennemies to lovers » (des ennemis qui finissent par s’aimer) est vraiment mis en place avec subtilité, et laisse ainsi à l’intrigue principale toute la lumière nécessaire.
Publié aux éditions Hachette, ce premier tome promet une grande aventure en Grahenne, et annonce une suite encore plus captivante. Mais l’attente ne devrait plus être très longue, car L’Engrange-Temps : Les Heures Obscures, est annoncé pour avril 2024.
Laurène Bizet