Shôjo, Seinen, Simultrad (traduction et sortie de chapitres de manga en même temps qu’au Japon)... Les éditions Akata ont su se faire une place dans le monde du manga français depuis la création de la maison d’édition en 2001.
Les collections variées d’Akata vont du Small (une collection de mangas faciles à lire idéale pour commencer ou pour les enfants), au Large (des mangas proposant des thématiques plus poussées et plus adultes), en passant par le label WTF?! qui met en avant les histoires innatendues tel un « Fluide Glacial du manga », mais aussi les Young Novels, leurs romans forts pour jeunes adultes. Cette diversité a permis aux éditions de se développer très vite !
Aujourd’hui, Akata Editions annonce franchir une étape de plus en se rapprochant des éditions Leduc et du groupe Albin Michel. Ce choix mûrement réfléchi a été motivé par le départ de Sylvie Chang, l’une des associées et fondatrices de la maison d’édition avec Bruno Pham, qui souhaite se consacrer à d’autres projets. Ce grand changement permettra donc aux Éditions Akata de bénéficier de la position de leader du groupe Albin Michel ainsi que de son image de marque (notamment en littérature, collection qu'Akata développe avec succès depuis quelques temps maintenant avec des romans comme Pour l'amour du Phô ou L'amour de A à Z), tout en évoluant en lien direct avec les éditions Leduc, codirigées par Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoit de Veron.
« Ce rapprochement est avant tout une rencontre entre éditeurs passionnés. Avec Bruno et Sylvie, nous partageons des valeurs communes, la même mission de faire connaitre des textes auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, une ambition au service des livres, un véritable engagement sociétal : nous publions chez Leduc des livres qui changent le regard que nous portons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale d’Akata entre parfaitement dans cet ADN », explique Pierre-Benoit de Veron.
Cette restructuration d’Akata Editions permettra à Bruno Pham de continuer à se consacrer au cœur de son métier dans une sécurité relative, au vu de la réalité de l'édition dans le monde aujourd'hui, mais sans perdre ce qui la distingue des autres, et surtout, en étant épaulé après le départ de sa collègue. Albin Michel et les éditions Leduc insistent sur la pleine autonomie d’Akata, qui bénéficiera surtout de leurs avantages, notamment commerciaux, pour faire face aux évolutions du monde de l’édition français.
Akata est très active sur les réseaux. Vous pouvez retrouver la maison d'édition sur Youtube où Bruno Pham présente, toujours avec humour les #InstantShôjo, #AkataEnCoulisse, et les trailers de ses mangas. Si vous souhaitez comprendre plus en profondeur le tournant qu'est ce rapprochement avec les éditions Leduc, Akata a sortit une petite vidéo tout en transparence pour tout vous expliquer :
Découvrez vite les nouveautés manga et romans chez Akata comme le tome 3 de Poison quotidien de FURUYA Minoru qui sortira le 13 juillet prochain.