Les Îles Noires, la nouvelle Petite Bulle d'Univers, se dévoile dans une interview de Li-Cam, éditrice d'Organic Editions.
Actusf : Les Îles Noires, le nouveau Petite Bulle d’Univers est en cours de financement. Quelle a été l’idée à l’origine de cet ouvrage ?
"Nous envisageons cette Petite Bulle d’Univers comme un voyage au-delà des évidences. Un voyage surprenant, et un peu déstabilisant."
Li-Cam : Le financement participatif des Îles noires est en cours jusqu’au 9 février.
Cette fois, nous sommes partis des images poétiques du plasticien-graphiste Philippe Aureille, images dans lesquelles il redonne vie à des natures mortes. Dans chacune de ses œuvres se glissent, furtives, des âmes bien vivantes.
Nous envisageons cette Petite Bulle d’Univers comme un voyage au-delà des évidences. Un voyage surprenant, et un peu déstabilisant. Dans les Îles noires, on peut trouver aussi en filigrane, une interrogation sur le rapport entre l’être humain et la Nature, sur la nature humaine aussi. Je me souviens que nous avions eu avec l’équipe une conversation au sujet de l’anthropocène. Cette conversation est, je pense, le point de départ des Îles noires.
Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ?
Li-Cam : Sylvie Lainé a extirpé des œuvres de Philippe Aureille un conte sur la difficulté d’être à la fois au monde et avec le monde. Son personnage, Amélia, a du mal à s’intéresser à la vie des personnes qui l’entourent. D’autres choses semblent accaparer son intérêt, des secrets qu’elle partage avec la nature. Sa sœur, Iris, tente tout pour la sortir de ce qu’elle perçoit comme un enfermement… Mais Amélia a un don, un don étrange et fascinant.
Actusf : Cette fois-ci, nous pourrons découvrir le duo Sylvie Lainé et Philippe Aureille. Comment ont-ils travaillé ?
"Nous travaillons toujours ainsi. Nous partons des œuvres plastiques, nous choisissons ensuite un.e auteur.e dont la mission est d’écrire une nouvelle dans l’univers du plasticien."
Li-Cam : Nous avons transmis à Sylvie Lainé une sélection des images de Philippe Aureille. Elle s’en est imprégnée, et nous a concocté une magnifique nouvelle qui a emportée l’adhésion de toute l’équipe. C’est un très beau texte, simple, délicat, tout en subtilité, qui laisse des questions en suspens, et qui, une fois lu, accompagne le lecteur pendant un moment. Il complète à merveilles les œuvres de Philippe Aureille.
Nous travaillons toujours ainsi. Nous partons des œuvres plastiques, nous choisissons ensuite un.e auteur.e dont la mission est d’écrire une nouvelle dans l’univers du plasticien.
Actusf : Cette collaboration a-t-elle été différente des précédentes bulles ? Cela fonctionne -t-il de la même manière à chaque fois ?
Li-Cam : C’est ainsi que nous fonctionnons à chaque fois, nous orchestrons des mariages artistiques entre un.e plasticien.ne et un.e auteur.e. Mais cette collaboration entre Sylvie et Philippe est un peu spéciale. C’est la deuxième fois que nous travaillons avec Sylvie Lainé, qui avait déjà participé à l’Animal, aux côtés du peintre Francis Olivier Brunet. En raison du décès prématuré de Francis Olivier, l’idée de retravailler avec Sylvie s’est imposée à nous. Nous aimons tous beaucoup la plume de Sylvie, et dans ce contexte très particulier, c’était pour nous tous une évidence.
Actusf : Les Petites Bulles vous permettent-elles d’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur et que vous n’aviez pas encore eu l’occasion de traiter ?
Li-Cam : Chaque Petite Bulle d’Univers est l’occasion de visiter un thème. Nous choisissons les plasticien.ne.s en fonction des thèmes que nous comptons aborder. Les Îles noires devaient explorer la notion d’Anthropocène, elles ont un peu dévié pour les raisons dont j’ai déjà parlé. Mais elles portent quand même l’Anthropocène en leur sein, de façon subtile, de façon plus forte à mon avis.
Actusf : Quelles sont les difficultés et les bonheurs d’un tel projet ?
Li-Cam : Les difficultés sont toujours plus ou moins les mêmes. Arranger le bon mariage, trouver la bonne alchimie, entre un.e auteu.re et un.e plasticien.ne ; ça ne marche pas à chaque fois. Plusieurs projets n’ont jamais abouti. Mais en dépit des difficultés et peut-être grâce à elles, chaque Petite Bulle d’Univers représente beaucoup à nos yeux. Elle témoigne de la rencontre de deux univers artistiques, de la rencontre de deux âmes.
Actusf : Quels sont vos futurs projets ?
Li-Cam : Pour l’instant, nous sommes en plein financement participatif, cela nous prend tout notre temps. Nous verrons dans quelques mois.
Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?
Li-Cam : Nous organisons le lancement des Îles noires à la librairie La Virevolte à Lyon. Ce sera l’occasion d’exposer des œuvres, d’échanger avec Sylvie Lainé, et avec le public, et de boire un verre ensemble. Nous serons également au Printemps du livre de Grenoble et aux Oniriques. D’autres dates s’ajouteront par la suite. Sans doute des expositions et des rencontres.
Nous vous attendons pour partir à la découverte des Îles noires aux côtés d’Amélia.