- le  

Les 4 Mousquetaires...et plus si affinités...

Michel Robert ( Auteur), David Raphet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2008  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les 4 Mousquetaires...et plus si affinités...

Michel Robert s'est fait connaitre chez Mnemos en co-écrivant le cycle de La Malrune aux cotés de Pierre Grimbert. Puis il a développé son propre univers, le monde des plans avec le cycle de L'Agent des ombres qui comprend cinq tomes.
Actuellement il écrit un nouveau roman sur Ghéritarish, le compagnon de route de l'Ange du Chaos

Les vacances ne sont plus ce qu'elles étaient !!!

Pour une fois que nos quatre mousquetaires ne sont pas en mission pour la France et qu'ils se la coulent douce en vacances, ils vont quand même se faire rattraper par les ennuis. En décidant de venir en aide à Constance et à sa cousine Joyeuse, la terreur de Sarlat, ils vont renouer avec l'action, l'espionnage et la trahison. C'est donc la tête enfumée de beuh qu'ils vont se jeter dans l'aventure avec le sourire aux lèvres. Ils devront faire face à différents ennemis comme Rochefort ou Muerte. Mais ils auront aussi des compagnons de route comme Thomas le rimeur et un certain Ange du Chaos au regard d'émeraude et à la chevelure argentée.

Une vision plutôt décalée des mousquetaires

Bon vous l'aurez surement compris, voici une aventure des mousquetaires un peu hors du commun. Tout d'abord nos héros ne sont pas ceux auxquels on s'attend. Même s'ils sont les meilleurs épéistes de France, les voir se rouler des joints et jouer à pierre, feuille, ciseaux pour savoir lequel va combattre nous donne une bonne image de l'ambiance du roman : l'humour.
Au premier abord savoir que Porthos soit un ninja qui a fait sa formation auprès d'une tribu d'indiens d'Amérique peut déconcerter et rebuter. Mais passées les premières pages on se laisse prendre au jeu et les entendre parler avec un langage actuel fait sourire, voire rire. Il est vrai que Kaamelot avait ouvert la voie.

Comme dans ses romans précédents, Michel Robert met en avant le visuel  mais au lieu de voir les scènes de combats c'est plutôt le reste sur lequel il s'attarde et on se laisse entrainer dans les situations comiques avec un grand plaisir.

Voici un roman qui nous fait voir nos quatre mousquetaires sous un angle différent de celui sous lequel nous avons l'habitude et c'est plutôt une bonne chose.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?