- le  
Les 5 livres vampiriques incontournables de Jeanne-A Debats
Commenter

Les 5 livres vampiriques incontournables de Jeanne-A Debats

Dracula de Bram Stoker
Le classique d'entre les classiques. Ce n'est pas le premier à aborder le thème du vampire mais il a marqué un véritable tournant dans la littérature fantastique. Depuis tous les autres romans vampiriques s'en inspirent ou s'en éloignent. Ouvrage épistolaire qui épouse le point de vue de plusieurs personnages, il suit le voyage de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, qui se rend en Transylvanie pour faire affaire avec un certain comte Dracula... 
Le mot de Jeanne-A Debats : "Parce qu'au commencement était Bram Stocker et un des romans les plus fins et les plus visuels de son époque, tous genres confondus."
 
Lestat le vampire Anne Rice
On ne présente plus Anne Rice et ses Chroniques des vampires, qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier (et dont elle écrit la suite en ce moment, à paraitre bientôt). Avec Lestat le vampire, elle nous raconte l'histoire de cet homme devenu un vampire avant la Révolution française et son histoire à travers les siècles. Depuis le film de 1994, il a les traits de Tom Cruise...
Le mot de Jeanne-A Debats : "Parce que Lestat, c'est un peu le grand cousin de Navarre, celui dont on parle peu dans la famille mais dont les enfants entendent parler avec délices..."
 
Je suis une légende de Richard Matheson
Autre classique de la littérature vampirique, Je suis une légende prend cette fois le contre-pied en faisant de son héros, Robert, le dernier être "normal" sur une Terre désormais peuplée de vampires. Adapté par deux fois au cinéma (une version dans les années 70 avec pattes d'éléphants, et une version dans les années 2000 avec Will Smith), ce roman donne une explication "scientifique" au vampirisme et parle aborde le thème de l'évolution de l'humanité.
Le mot de Jeanne-A Debats : "Le renversement de situation dans ce roman m'avait totalement bluffée, j'en garde encore des sueurs froides, surtout la toute fin."

Shambleau
de Catherine L. Moore
Datant de 1933, cette nouvelle qui donne son titre au recueil met en scène le personnage récurrent de l'auteur américaine C. L. Moore : Northwest Smith. De passage sur Mars, il sauve une jeune femme nommée Shambleau de la foule qui veut la lyncher. Mais très vite, il se sent inexorablement attirée par elle...
Le mot de Jeanne-A Debats : "C'est une nouvelle, mais une nouvelle marquante pour moi, tant pour l'aspect vampirique que science fictif pur (bien qu'on m'ait fait remarquer que la Shambleau avait des aspects qui la tirait plutôt du côté de la Méduse que du Vampire ; cela étant, elle draine les forces vitales, je ne vois pas plus vampirique que ça, même avec de longs cheveux mobiles et orange fluo) j'ai adoré le mélange des genres qu'opérait Moore dans cette nouvelle, mélange qu'elle rééditera en mettant en contact Jirel de Joiry (son héroïne de fantasy, la pure Badass ever !) et Northway Smith (son héros de pure sf et personnage humain principal de Shambleau)"
 
The Tain de China Mieville 
Cette novella de 2002, quasi inédite en France, raconte l'histoire d'un homme à Londres après une attaque surnaturelle due à des vampires. Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? Des questions auxquelles il doit répondre.
Le mot de Jeanne-A Debats : "Le Poisson du Miroir de China Mieville, The Tain en anglais (il n'existe qu'une seule traduction non commercialisée à ma connaissance) est une novella, une pure merveille Borgésienne en diable, sur la décadence des empires et la reddition humaine,  mon dernier vampire de SF et peut-être le plus poétique. Sûrement même."

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?