- le  

Les aigles de Vishan Lour

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 11/09/2019  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Aigles de Vishan Lour

Un auteur légendaire

Pierre Bottero est l’auteur français qui a le plus durablement marqué la littérature jeunesse de ces dernières décennies. Ses séries Ewilan, Elenna ou encore L’Autre sont des pépites, des diamants au cœur du corpus de la littérature française de jeunesse. Malheureusement décédé lors d’un tragique accident en 2009, Pierre Bottero a laissé un grand vide dans la littérature. L’une de ses nouvelles va cependant être rééditée dans le cadre de cette rentrée littéraire 2019 : Les aigles de Vishan Lour. Cette dernière fut écrite en 2005 pour le Je Bouquine n°261.

 

Libre comme le vent

Plume est une Ombre, une jeune voleuse plus souple que le vent, qui va croiser par hasard le chemin d’Estéblan, écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent en quête d’une vengeance impossible. Accompagnés de leurs oiseaux domestiqués, ils vont renverser le cours de l’Histoire à venir…

 

Une nouvelle gracieuse, aérienne et éblouissante

Pierre Bottero est un artisan joaillier qui ne crée que des joyaux. Son style, simple, doux et gracieux est inimitable. Non seulement l’on retrouve avec émoi ses mots, mais aussi son univers et sa poésie. Cette nouvelle n’a qu’un défaut : c’est d’être une nouvelle. A la fin de la lecture, on aurait voulu pouvoir suivre pendant encore des milliers de pages les aventures de Plume et d’Estéblan.

 

Plus précisément, l’histoire se lit comme une introduction et manque peut-être d’une chute un peu plus marquée. On sent l’envie d’aller plus loin dans les mots de l’auteur, mais l’on restera sur la même frustration. Cependant, l’histoire présentée est très légère. Les personnages sont très attachants et une grâce indéniable se dégage de cette lecture.

 

Cette nouvelle est brillante et est une excellente introduction à l’univers de Pierre Bottero. Sans se situer dans l’univers d'Ewilan, c’est déjà un premier petit pas de côté avant d’entrer dans ses plus grandes aventures. Elle vaut largement le détour.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?