Boneshaker de Cherie Priest
Les Editions Eclipse se lancent dans un programme ambitieux de publications de romans dans différents domaines que nous aimons, paraissant tous plus intéressants les uns que les autres. Etant un amateur de streampunk, j'ai naturellement commencé par "Boneshaker", premier volume d'une trilogie intitulée "Le Siècle mécanique" écrite par Cherie Priest. En 1880, la Guerre de Sécession continue, avec blindés et dirigeables de combat, et la ville de Seattle a été ravagée 16 ans auparavant: suite à une catastrophe provoquée par le "Boneshaker", une foreuse à haute performance inventée par Leviticus Blue, un savant de génie, la ville s'est en partie effondrée et, surtout, une poche de gaz délétère a été percée et les effets du gaz sont de transformer les morts en zombies. Résultat: après évcuation, la ville a enclose par un mur de 60 mètres de haut afin de contenir le Fléau, ce gaz plus lourd que l'air, ainsi que les Pourris, les morts-vivants, et les quelques survivants qui ont refusé de partir. l'histoire met en scène la veuve de Blue, Briar Wilkes, et leur fils Zeke qui s'enfuit à l'intérieur de la ville pour retrouver les traces de son père. Il s'y trouve bloqué et sa mère part à sa recherche: Cherie Priest nous livre ainsi un portrait saisissant d'une ville pourrissante, avec ses oasis humaines - Chinois, savant fou tout puissant et personnages divers dont deux fortes femmes y survivent - et les zombies qui hantent les rues à la recherche de viande fraîche. L'intrigue est sympathique, on se prend au jeu grâce au détail des descriptions, les acteurs du roman remplissent bien leurs rôles: savants fous, bandits sympathiques, Chinois énigmatiques, drogués répugnants, zombies. Un bon roman qui se lit donc très agréablement et dont on attend le second volume avec impatience. Seul mauvais point: une traduction au "style" lourd pour ne pas dire poussive ( sous la lèvre du trou p. 419 par exemple), à corriger pour le tome suivant...

Léviathan de Scott Westerfeld

L'auteur joue avec finesse de l'opposition entre les deux modes de vie et d'éducation, dénonçant à travers des réflexions pleines d'humour les méfaits des cultures fermées les unes aux autres, sans jamais véritablement prendre partie. Ecrit dans le style des romans populaires du siècle dernier, avec des rebondissements en cascade, des personnages droits dans leurs bottes et tous attachants, des gentils et des méchants bien campés, une savante énigmatique de génie toujours accompagnée de son thylacine apprivoisé etc..., l'auteur s'est manifestement plu à écrire un livre enlevé, où l'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Illustré de beaux dessins, il faut aussi souligner que la carte de l'Europe qui ouvre le livre est une oeuvre d'art magnifique ! Mon seul regret: nous serons obligés d'attendre septembre 2011, date de parution prévue du tome 2 "Béhémoth", pour découvrir ce qui se trame à Constantinople, la capitale de l'Empire ottoman. Cela nous laisse le temps de relire ce premier volume si réussi afin que le temps passe plus vite.

Après plusieurs romans jeunesse, Jeanne-A Debats nous livre un excellent roman de SF "adulte" : "Plaguers" (L'Atalante). Elle y traite, sur une planète complètement dévastée par les désastres écologiques, du sort de quelques adolescents atteints de la Plaie, cette nouvelle maladie qui terrorise les populations : les malades font revivre et commandent à des animaux disparus - loups, serpents, abeilles etc... -, à des organismes plus élémentaires - lichens, levures, microbes -, aux éléments de la nature - l'un des héros produit de l'eau, cette ressource rare et précieuse - ou même aux forces les plus primaires - feu, secousses sismiques. Dans ce monde où l'on ne survit que grâce à l'énergie fournie par les réacteurs Alyscamps puisant dans les forces de l'univers, la question qui se pose est : pourquoi la Plaie est-elle apparue soudainement et pourquoi ne frappe-t-elle que certains enfants ou adolescents ? A partir de cette idée originale, l'auteur développe une très belle histoire, où l'on retrouve certains de ses thèmes récurrents: l'amitié, l'amour, les désarrois de l'adolescence mais aussi la peur de l'inconnu, l'aveuglement, la manipulation des sentiments. Jeanne-A Debats pousse aussi à ses extrêmes le concept de gestalt avec ses Uns et ses Multiples, résultat de l'évolution des Plaguers dans les Réserves où ils sont parqués. Elle réussit le tour de force, commençant avec des personnages jeunes et "paumés", de faire évoluer de manière toujours prenante, grâce à son écriture élégante et précise, et ses personnages et l'intrigue, pour aboutir à une dimension cosmique, aux accents à la fois poétiques et lyriques : le lecteur n'oubliera pas de sitôt les scènes finales du roman, superbes dans leurs envolées. Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre qui confirme, pour moi, la place de Jeanne-A Debats parmi les plumes les plus talentueuses et originales de la SF française contemporaine.
Balafrée, La Fille des Clans Tome 1 de Michel Robert

Jean-Luc Rivera