- le  

Les Dragons de sa Majesté

Dominic Harman (Illustrateur de couverture), Naomi Novik ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Dragons de sa Majesté

Naomi NOVIK est née en 1973 à New York. Diplômée de littérature anglaise et d'informatique, elle participe programmation d'un jeu vidéo Neverwinter Nights:Shadows of Undrentide" (sortie en 2003). Elle se rend vite compte qu'elle préfère la littérature aux jeux vidéo. Passionnée par l'histoire et la fantasy, elle se lance dans l'écriture de la série Les Dragons de sa Majesté. Ses nettes penchants pour la période Napoléonienne et des écrivains comme PatrickO'Brian ou Jane Austen lui permettent de nous livrer cette série qui compte déjà trois romans et un quatrième en préparation.
Peter JACKSON, réalisateur du "Seigneur des Anneaux", a acquis les droits audiovisuels de la série. À suivre...

Quand la Royale rencontre Air Force

Nous commençons sous les canonnades d'une bataille navale. La guerre entre la France et l'Angleterre fait rage. Le capitaine Will Laurence commandant le HMS Reliant ne sait pas quand arraisonnant une frégate française sa vie va basculer. En effet il découvre dans la cale du navire un œuf de dragon rare. Celui-ci est destiné aux forces françaises. Le problème est que l'oeuf est prêt à éclore et à la naissance du dragonnet il doit avoir un homme pour s'occuper de lui sinon il risque de s'enfuir et devenir sauvage. Voilà notre capitaine au long court devenir le responsable du dragon Téméraire. Nommé pilote, il intègre les Aerial Corps (armée de l'air anglaise) C'est le début d'une amitié indéfectible entre Will et Téméraire. Nos deux amis devront faire face aux trahisons, tromperies et envies mais aussi aux combats aériens, rencontres inattendues et enfin tout simplement à une belle et dangereuse aventure au service de sa majesté.

Quand l'histoire rime avec Fantasy

Naomi NOVIK nous propose pour son premier roman une uchronie sous les guerres Napoléoniennes. Elle réussi le tour de force d'allier le fantastique (les dragons) avec notre bonne vieille histoire de France. Son style fluide se lit avec facilité, ses descriptions détaillées et le rendu de ses ambiances permettent une immersion rapide pour le lecteur. Et même si le récit se joue de la réalité historique nous sentons que l'auteur connait son sujet, ce qui donne un récit palpitant et captivant.

L'un des moments forts du livre est la rencontre de Will et son Dragon avec les Aerial Corps sorte de « têtes brulées » membres des escadrilles Dragoniques. Le choc de ces deux mondes, le très collet-monté Capitaine et de ces hommes (et femmes...) vous promettent de très bons moments.Naomi NOVIK donne plus de corps à ses personnages qui en deviennent que plus attachants.Téméraire quand à lui, découvre les us et coutumes des humains mais aussi la bonne société londonienne. La romancière en profite pour faire une certaine critique des préjugés et des convenances de l'époque.

Ce premier roman laisse présager une fresque passionnante si les autres tome sont de la même veine.

Alors attendons la suite à l'abri du « smog » anglais sous les ailes du Dragon...



Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?