- le  

Les Germes de la destruction

Mike Mignola (Scénariste, Dessinateur), Matt Hollingsworth (Coloriste), Mark Chiarello (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Germes de la destruction

Sous le IIIème Reich dans un petit îlot écossais, un sorcier invoque une puissance infernale qui lui échappe. Au même moment, à plusieurs centaines de kilomètres, cette même puissance donne naissance à Hellboy. Monstre né en enfer et ramené sur Terre par la volonté des hommes, Hellboy est une créature aussi humaine que possible qui officie pour le bureau de recherche paranormale de la défense. Sa mission présente le conduit sous un manoir, au fond des abysses, là où le culte du Serpent s'abreuve du sang et des âmes des innocents. Mais ici l'attend le grand prêtre pour qui le temps est venu de reprendre le contrôle de sa créature et pour les ténèbres d'engloutir la lumière.

Mignola, l'homme multiple...

Mike Mignola est né en 1962 en Californie. Après de nombreuses collaborations chez Marvel, d'abord en tant qu'encreur, il délaisse le travail de studio dès 1986 pour reprendre son indépendance. On le voit alors travailler pour différents éditeurs, outre chez Marvel, comme DC comics, First Comics et Dark Horse. Il apparaît sur des séries telles que The Chronicle of Corum (d'après Moorcock), Phantom Stranger, Batman (Gotham by Gaslight), Wolverine ou bien encore Ironwolf (scénarisé par H. Chaykin et A. Moore). En 1993, il réalise l'adaptation en bande dessinée du Dracula de F.F. Coppola puis illustre Aliens.

En 1994, il donne naissance à Hellboy, dont Dark Horse France publiera les premiers tomes, désormais indisponibles. Le succès aussi bien artistique que commercial récompense son audace scénaristique et graphique. En effet, la société Cryo, spécialisée dans les jeux en 3D, a sorti en 2000 un jeu basé sur cet univers. Il se dit aussi qu'un projet de film pour le cinéma serait déjà bien avancé et il a déjà participé au dessin animé Atlantide de Disney.

Emballant

Le héros et son univers, situés en cette fin de siècle, sont inspirés de différentes mythologies et croyances aussi bien antiques, médiévales, que celles de païens néo-nazis. On trouve une gothicité bien connu de Mignola. Ce personnage en quête de rédemption pourchasse démons et nazis dans un univers sombre où notre auteur laisse exploser sa maîtrise de l'encrage, délicate balance du noir et blanc. Le dessin de Mignola privilégie les grandes surfaces noires et une mise en couleurs où dominent le gris et les teintes sombres sans dégradé. L'histoire repose sur la reprise de thèmes mythologiques ou folkloriques connus dont l'association a de quoi séduire un lecteur féru de fantastique. Ici on revisite les mythes fantastiques (gargouilles, des vampires). L'ironie des dialogues renforce le plaisir de la lecture ce comics.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?