- le  

Les Gorgonautes

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Fabien Clavel ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Gorgonautes

Fabien Clavel est professeur de français à Budapest. Il est l’auteur de plusieurs romans adultes parus aux éditions Mnémos, avec la novélisation du jeu de rôles fantastique Néphilim, la fantasy et même l’uchronie avec La Cité de Satan. Influencé en particulier par la mythologie antique, il fait une première incursion en littérature jeunesse en 2007 avec La Dernière Odyssée, roman de fantasy paru dans la collection Royaumes perdus. Il continue à développer cet univers dans ce nouvel opus.

Une tranquillité de courte durée

De retour sur son île après son duel victorieux face aux gorgones, Niréus passe quelques mois loin de l’agitation du monde, jusqu’à ce que son île se trouve engloutie par les Géants qui se dressent à nouveau devant les Dieux de l’Olympe.

Afin de faire renaître son royaume, le héros reprend les armes, aidé de ses compagnons. Une véritable course contre le temps s’engage alors.

Une habile utilisation des mythes grecs

Fabien Clavel parvient dans cet ouvrage à reprendre la mythologie grecque à son compte : les exploits de Niréus évoquent par bien des aspects ceux des héros plus connus comme Ulysse et Achille. L’ambiance des épopées d’antan est parfaitement respectée, et on passe un agréable moment à la lecture de ce roman inspiré des exploits de Jason et de ses argonautes.

Court, rythmé, avec des héros attachants, chacun victime d’une infirmité, le récit reprend aussi les dieux tels qu’ils sont dans l’IIliade et l’Odyssée : vindicatifs et manipulateurs, ils n'hésitent pas à se mêler des affaires humaines, surtout si ces derniers ne demandent rien. Mais les hommes sont nécessaires à la bonne marche du monde, et doivent prendre leur destin en main.

Le jeu sur le temps est bien vu et permet à l'auteur de faire apparaître des figures oubliées de la mythologie grecque. Un bon roman en somme pour initier les plus jeunes au bestiaire et à la mythologie grecque.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?