- le  
Les incontournables d'Alan Moore selon Laurent Queyssi et Nicolas Trespallé
Commenter

Les incontournables d'Alan Moore selon Laurent Queyssi et Nicolas Trespallé

A l'occasion de la sortie le 5 juin du Guide Alan Moore, Laurent Queyssi et Nicolas Trespallé reviennent sur la création de cet ouvrage aux éditions Actusf et nous proposent leurs sélections personnelles des œuvres incontournables d'Alan Moore.

Laurent Queyssi : Pour sortir des œuvres les plus connues comme Watchmen ou From Hell, je citerais Promethea qui est vraiment un OVNI, une bd quasi didactique sur l'ésotérisme et la magie, une véritable "expérience". Je pense aussi que tous les passionnés de Lovecraft devraient tenter de lire Providence qui est un vrai tour de force tant dans la connaissance de l’œuvre de l'auteur que de la façon de s'en emparer.

Nicolas Trespallé : Pour ce guide, on a fait le choix, dans la mesure du possible, de donner autant d’importance à des titres ultra consacrés comme V pour Vendetta, Watchmen, From Hell qu’à des œuvres qui peuvent apparaître plus anecdotiques ou mineures. Ce n’était pas pour nous une coquetterie, encore moins un nivellement, mais un moyen de redonner du lustre à des titres peut-être moins aboutis mais qui n’en sont pas moins intéressants à leur niveau dans la compréhension du parcours créatif de Moore. L’idée est de sortir de l’image du « génie » et du créateur démiurge, de montrer aussi le besogneux derrière sa machine à écrire, du mec obligé de tomber du script toutes les semaines et qui tentent malgré tout de bousculer le lecteur dans sa zone de confort, de le surprendre en tentant des trucs si possible audacieux comme dans Halo Jones, qui va vraiment à l’encontre des clichés sexistes longtemps véhiculés dans la BD, surtout à l’époque. En mettant en avant des créations plus modestes, créées parfois dans l’urgence, on a voulu montrer les facultés de Moore à se mettre en danger, à essayer des choses. Pour ceux qui veulent découvrir ainsi un Moore méconnu, j’inviterais à lire Tomorrow Stories (malheureusement pas traduite en français, à part Jack B. Quick) qui est un peu la bande oubliée de sa période ABC. L’anthologie montre une bonne palette de l’art de Moore, de son goût de la parodie déconnante et de l'expérimentation, il y a des parties chantées, des collages surréalistes… J’ai un attachement aussi pour Une petite Mort, récit assez bizarre mais qui se bonifie à mesure que j’arrive à l’âge du héros !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?