Le nouveau gros projet des éditions ActuSF, la monographie Fantasy & Moyen Âge, dirigé par Victor Battagion et Anne Besson, se concrétise grâce à la campagne de financement participatif, et c'était l'occasion, pour la codirectrice de l'ouvrage Anne Besson, de s'entretenir avec Nota Bene autour d'un live Facebook.
Avec Benjamin Brillaud, le créateur de la chaîne Nota Bene, Anne Besson y parle d'Histoire et de fantasy, mais aussi de l'influence que la fiction (que ce soit la littérature, le cinéma ou l'univers vidéo ludique) peut avoir sur l'imaginaire commun de l'Histoire, et vice-versa. Mythe du casque à cornes des vikings, anachronismes d'Assassin's Creeds, ou jeux vidéo qui donnent le goût de l'Histoire médiévale au joueur, nos deux intervenants y abordent plein de sujets que vous connaissez.
Si vous l'avez raté, pas de soucis car il est rediffusé sur Facebook, et même ici :
Mais vous pouvez aussi retrouver le live de l'entretien entre Rôliste TV et Anne Besson, où elle explique son envie de faire cet ouvrage, de partager l'histoire au public, et de son amour de la fantasy. De Tolkien à Donjons & Dragons, c'est parti :
Vous avez toujours rêvé de partir explorer le Moyen Âge fantastique du Seigneur des Anneaux ou de L’Assassin royal ? Les fées et les magiciens sont vos personnages mystérieux préférés ? Ou bien ce sont plutôt les mythiques guerriers et guerrières en armure qui vous enchantent ? Vous n’êtes pas seul : la fantasy a le vent en poupe !
Les châteaux forts, les royaumes assaillis par les forces du mal et les légendes et folklores ont un extraordinaire pouvoir de fascination sur nos imaginaires. Au point que ce sont parfois les récits de fantasy qui influencent nos images mentales du Moyen Âge !
La campagne de financement participatif vous prépare un très bel objet, qui se fournit de plus en plus grâce à vos participations. On approche très prêt du palier des 27000€, qui débloquera une carte de la fantasy et de l'Histoire.
L'ouvrage paraîtra en mai 2023, avec le soutien de multiples partenaires : Historia, Geekmemore, Avoir Alire, RôlisteTV, La Garde de Nuit, Elbakin.net, Les Trois Nornes, Didaskalie, les éditions Mnémos, Les Moutons Électriques, La Gazette du sorcier…
La campagne est dans sa dernière ligne droite, et ce sont les derniers jours pour participer au financement du livre, car elle se termine le 16 juin. Alors pour débloquer encore plus de surprises c'est sur Ulule !