- le  
Les oeuvres d'Alan Moore adaptées au cinéma
Commenter

Les oeuvres d'Alan Moore adaptées au cinéma

 « Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars. »

 Alan Moore, entretien dans la revue D-Side n°29 juillet-août 2005 (source : Wikipedia)

 

Voilà ce que déclare Alan Moore des films From Hell et de La Ligue des gentlemen extraordinaires, les adaptations de ses œuvres  éponymes.  Deux mauvais souvenirs  qui lui ont valu notamment des poursuites judiciaires par la Fox qui l'accusait d'avoir volé un script pour en faire sa Ligue des gentlemen extraordinaires.

Depuis, Alan Moore a décidé de prendre ses distances avec l'industrie du cinéma et de ne percevoir aucunes rétributions pour l'adaptation à l'écran de ses œuvres.  A ce jour quatre ont été porté à l'écran, cinq si l'on compte Constantine dont le personnage a été créé à l'origine par Moore dans The Swamp Thing.

2001 : From Hell

Synopsis

En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l'Eventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées.

C'est ici qu'entre en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un "doigté" d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête.

 
 
 
 Du roman graphique d'Eddie Campbell et Moore, les frères Hugues ne gardent que l'intrigue policière autour de Jack l'éventreur. Exit la reconstitution de Londres de la fin du XIXème, exit la dimension ésotérique et initiatique du récit... Au final, From Hell est un polar à costumes victoriens sans saveur et poussif avec Johnny Depp en guest star, et avec une histoire d'amour qui ne figure pas dans le roman, Hollywood oblige.
 

2003 La Ligue des gentlemen extraordinaires de Stephen Norrington

L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction.

Réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent en peu de temps nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqué à bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat..

 
 
 
 Alan Moore s'est associé au dessinateur de Kevin O'Neill pour cette série qui réunit les personnages de la littérature gothique avec ceux de H.G Wells et de Jules Vernes. Les références et les clins d'œil à la littérature SF du début du XXème siècle abondent dans ce récit noir de Moore. Le film n'est quand à lui qu'une suite de scènes d'action kitchs et pulps. Tom Sawyer, absent des romans graphiques, est ajouté dans l'équipe pour satisfaire les producteurs et le public américain. Un des derniers films de la carrière de Sean Connery, il remporte un succès commercial malgré une série de critiques catastrophiques.

 

 2005 Constantine de Francis Lawrence

Synopsis

John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policière incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa sœur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui.

 
 
 Basé sur la série Hellblazer, le film Constantine est un film d'action avec Keanu Reeves le rôle titre. Si l'univers y est moins sombre que dans le comics, Constantine reste un polar rythmé et doté de quelques scènes mémorables comme l'exorcisme qui ouvre le film ou le face de Constantine avec un Lucifer interprété par un Peter Stormare diablement inspiré !
 
 
2006 V pour vendetta de James McTeigue

Synopsis

Londres, au 21ème siècle... Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.

Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...

 
 
 
Le roman graphique de Moore et David Lloyd est une dystopie sombre qui assume sa filiation de 1984 de George Orwell. Politiciens corrompus, état dictatorial écrasant l'individu, V pour vendetta est un récit sur la résistance incarnée par le mystérieux personnage au masque de Guy Fawkes, le révolutionnaire anglais.

Cette adaptation produite par les frères "Matrix" Wachonsky a de beaux visuels et affiche Hugo Weaving dans le personnage de V tandis que celui de sa protégée, Evey, est interprété par Natalie Portman. Si la trame global du récit de Moore est respecté, la réalisation manichéenne et la transformation de V, simple homme dans le roman graphique,  en véritable super-héros à l'écran fait de cette adaptation un simple film d'action. Une histoire d'amour est même rajoutée au film qui devient un film de super-héros de plus dans la production hollywoodienne. Il reste cependant quelque moment visuellement prenant comme l'explosion de la Chambre du Parlement au son de  l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski.

 

 2009 The Watchmen de Zack Snyder

Synopsis

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq.

Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

 
 
Considéré par nombre de ses fans comme LA grande œuvre  de Moore, Watchmen, est un uchronie saisissante de la période la guerre froide. Articles et récits s'enchainent pour donner vie à ces twisted eighties et à ses héros vieillissants sous le dessin de Dave Gibbons. Zack Snyder gagne son pari en adaptant fidèlement le récit et en réactualisant ses thématiques. Si Snyder fait des personnages de véritables super-héros dotés de pouvoirs, alors qu'il n'y a en a qu'un seul dans le roman graphique, il reste fidèle à l'essence même de l'œuvre d'Alan Moore. Une mise en image magistrale, avec un réel parti-pris artistique. A voir de toute urgence !

 

What's next ? 

Il n'y a pas d'annonces en cours pour de nouvelles adaptation de scénario d'Alan Moore. Mais qui sait, avec son récent  Neonomicon inspiré de l'Appel de Cthulhu de Lovecraft ou la réédition de son Batman The Killing Joke, tout peut encore arrivé. Et qui a dit une série TV pour Top Ten ? Wait and see, En attendant, Alan Moore apparaît dans les simpsons (extrait en espagnol)... 

 
 
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?