- le  

Les Oiseaux de Lumière

Jean-Marc Ligny ( Auteur), Mandy (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Oiseaux de Lumière

Avant d’être un roman, ce livre est d’abord un retour. Après avoir fait des passages notamment dans le cyberpunk et la littérature pour enfant, Jean-Marc Ligny revient chez nos libraires avec un roman de space opera. L’occasion de retrouvailles avec l’univers qu’il développe depuis quelques années, entre roman et nouvelles, un peu à la manière d’un Laurent Genefort et de son méta-univers. Chose étonnante après avoir lu Jihad et Inner City, Les Oiseaux de lumière est un livre résolument optimiste.

Bien sûr il y a de l’action et une belle bande de déjantés de l’espace, mais l’idée même des oiseaux de lumière, de gigantesques volatiles de plusieurs mètres d’envergure qui apparaissent dans le système solaire aux alentours des années 2400, comporte sa part de poésie et de mystère. Qui sont ses oiseaux ? Que viennent-ils faire là ? Sont-ils porteurs d’un message pour l’humanité ? Autant de questions et d’intrigues pour les simples humains qui se délectent en regardant le ballet majestueux de ces oiseaux fait d’énergie pure. Comme quoi l’espace peut encore leur réserver bien des surprises.

Une beauté à couper le souffle

Inutile de dire que leur beauté est à couper le souffle. Elle en finit même par obséder certains humains comme Frieda, jeune femme de 56 ans mais dont le corps en paraît trente grâce aux pilules anti-vieillissement. Depuis toujours, elle se passionne pour ces oiseaux. Aussi lorsqu’elle apprend que le célèbre aventurier bourlingueur Oap Täo a de sérieux ennuis avec la justice, saute-t-elle sur l’occasion pour payer sa caution et lui demander gentiment d’aller les approcher de près dans l’espace avec son tout nouveau vaisseau. Mais les voir ne répond pas à toutes les questions qui se bousculent dans sa tête. Accompagnée d’une jeune femme à la fois initiatrice et amante de Frieda, nos deux aventuriers vont donc partir à la recherche de l’origine des oiseaux de lumière à travers toute la galaxie.

Un bon space opéra avec un peu de profondeur


Au premier abord, Les Oiseaux de lumière possède tous les ingrédients pour faire un bon roman de space opera. Il y a juste ce qu’il faut d’action, de sexe (certaines scènes sont dantesques…) et de mystère. Mais ce serait passer sous silence le petit message de tolérance qui existe dans ce livre. Tout au long de l’histoire, nos héros devront se battre contre leurs préjugés envers les autres races extraterrestres et envers les autres sexualités. Si on ajoute la poésie des oiseaux, voilà un roman avec un peu de fond qui devrait vous faire passer un très bon moment. Un retour réussi en somme.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?