- le  
Les Peaux épaisses - Serge Le Tendre adapte Laurent Genefort
Commenter

Les Peaux épaisses - Serge Le Tendre adapte Laurent Genefort

A l'occasion de la sortie de Les Peaux épaisses, adaptation de l’œuvre de Laurent Genefort, Serge Le Tendre revient sur ce projet paru aux éditions des Humanoïdes Associés.

Actusf : Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adapter en BD les Peaux épaisses ?

Serge Le Tendre : C’est Bruno Lecigne, directeur éditorial, qui m’a le pied à l’étrier. Il m’a parlé des ouvrages de Laurent Genefort. Ayant délaissé depuis longtemps la lecture des romans de S.-F., ce fut une découverte , j’ai été séduit par l’univers bouillonnant de cet auteur français.

Actusf : Est-ce que c'est facile de travailler sur une adaptation plutôt que sur un de vos scénarios (ou inversement) ?

Serge Le Tendre : Il s’agit d’un autre travail avec des contraintes propres à l’exercice. Il y a certes moins place à une thématique personnelle, le parcours est plutôt fléché mais rien n’est simple lorsqu’il s’agit d’adapter aux mieux sans s’empêcher d’improviser. Laurent Genefort m’a fait confiance et je l’en remercie encore.

Actusf : Vous connaissez bien la science fiction et l'imaginaire en général. Quel regard portez-vous sur la SF de Laurent Genefort ? Quels sont pour vous ses points forts ?

Serge Le Tendre : Comme je viens de le souligner, la S.F. et moi, c’est une vieille histoire d'amour, elle m’a laissé d’excellents souvenirs de lecture et je pense, qu’encore aujourd’hui, inconsciemment, je puise dans quelques unes de ces thématiques.
L’écriture de Laurent Genefort nous accroche immédiatement, ses personnages sont riches sans être trop complexes, ses thématiques sont contemporaines et ses intrigues apportent leur lot de rebondissements, de spectaculaire mais aussi et surtout d’émotions.

Actusf : Comment avez-vous travaillez avec Pasquale Frisenda sur le dessin ? Vous êtes intervenu sur la partie graphique ?

Serge Le Tendre : Quelques échanges via mail (merci encore aux Humanos pour la traduction, je suis nul en italien), ça donne :
- des rappels concernant la caractérisation physique et psychologique
des personnages,
- des conseils sur la narration et la mise en page,
- des petites retouches en cours de réalisation,
Une fois toutes ces propositions mises en place, j’ai laissé carte blanche à Pasquale Frisenda qui s’en est tiré comme un chef.

Actusf : Comment voyez-vous les deux héros, Lark et Windy ? Comment pourriez-vous nous les présenter ?

Serge Le Tendre : Lark est une brute pathétique qui a tout mon respect, Windy est une fausse candide qui a toute mon affection.
Leur relation ne peut donc être qu’un sac de nœuds (rires).

Actusf : Quand pourrons nous vous retrouver en dédicace ?

Serge Le Tendre : Sont prévus :
Festival Pré en Bulles, à Bédée ( Ille et Vilaine ) : 26 septembre 2021
Salon du Livre, à Creil ( Oise ) : 20/21 novembre 2021

Actusf : Enfin, sur quoi travaillez-vous, quels sont vos projets ?

Serge Le Tendre : Une nouvelle interprétation de quelques personnages riches en couleurs tous issus de la mythologie grecque : Pygmalion, Le Minotaure, Sisyphe, Patrocle, Médée.
- Le dernier épisode de « Avant la Quête ».
- A paraître, la suite et fin de « La Peau de l’autre », dessins Séjourné.
- Une sombre histoire de sorcières, « Le Sarcophage des âmes », dessin Boutin-Gagné
- « Byzance(s) », une plongée dans un fantastique proche-oriental.
- « Tout va bien », un thriller un peu SF, un peu polar, un peu fleur bleue.

Jérôme Vincent

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?