- le  
Terrence Trolley - Les secrets d'écriture de Serge Le Tendre et Patrick Boutin-Gagné
Commenter

Terrence Trolley - Les secrets d'écriture de Serge Le Tendre et Patrick Boutin-Gagné

A l'occasion de la sortie, ce jeudi 13 janvier, du Dernier chaînon, Serge Le Tendre (scénario) et Patrick Boutin-Gagné (dessin) reviennent sur la création de la série Terrence Trolley publiée aux éditions Drakoo.

Actusf : Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous en êtes arrivé à la bd ?

Serge Le Tendre : Je suis né en 1946, à Vincennes, à côté de Paris. Très tôt tombé dans la marmite Disney, j’ai eu la chance de rencontrer quelques gaillards qui souhaitaient vivre le même rêve que moi. Nous nous sommes tenus chaud quelques saisons, nous avons affronté des galères, triomphé du chômage pour, finalement, petit à petit, arriver à faire notre place dans le petit monde de l’édition. D’abord, publicité, audio-visuels, fanzines, puis, enfin, plus sérieux, revues. A partir de là, les choses se sont enchaînées presque tout naturellement. Dans la fine équipe, il y avait Michel Rouge, Fabien Lacaf, Max Cabanes, Olivier Taffin, entre autres, et, bien sûr, Régis Loisel.

Patrick Boutin Gagné : Je m'appelle Patrick Boutin-Gagné. Je suis né et je vis dans la province du Québec, au Canada. Jeune, j'étais passionné du dessin, influencé par mes émissions de jeunesse telles que Goldorak, Albator et Capitaine Flam, et par le comic book américain Marvel. Vers 16 ans, quand j'arrivai au moment de choisir un champs d'études, apprendre l'art me sembla un choix évident. Mais on m'expliqua que le fait d'être daltonien m'empêcherait très certainement d'atteindre mes objectifs. De 16 à 40 ans, j'ai donc travaillé dans plusieurs secteurs de travail autres que celui des arts. À 30 ans, je commençai à étudier le dessin de façon autodidacte et c'est en 2010, à l'âge de 40 ans, que j'ai obtenu mes premiers contrats de dessin en BD chez Glénat et Soleil...

Actusf : Quelles sont vos influences et inspirations ?

Serge Le Tendre : En BD, tout ce qui se faisait à l’époque, depuis le travail des scénaristes Michel Greg, Jean-Michel Charlier, Jean-Claude Forest et surtout, incontournable, l’immense René Goscinny. Ensuite est venu Alan Moore avec son Watchmen, la claque ! Sinon, en vrac, le Richard III de Shakespeare, le Cyrano de Bergerac de Rostand, le Brazil de Terry Gillian, le Dieu venu du Centaure, de Philip K. Dick, le Truman Show, de Peter Weir et quelques titres épars de Stephen King.

Patrick Boutin Gagné : Barry Windsor Smith, John Buscema, Greg Capullo, Mignola, Loisel, Humberto Ramos, Chris Bachalo et mon favori, Carlos Méglia, qui est malheureusement décédé en 2008.

Actusf : Serge Le Tendre, on n’était pas forcément habitués à vous voir sur un récit de SF, pourquoi ce choix ? Est-ce que ça change votre approche du récit et de la narration ?

Serge Le Tendre : « L’Histoire de Siloë » , déjà chroniquée dans vos colonnes en 2003, prouve que je n’ai pas attendu « Terence Trolley » pour m’aventurer dans ce domaine. Ceci dit, mon approche reste quasiment toujours la même : être au plus près des personnages et ce quel que soit le récit. La SF - dont je fus un lecteur boulimique dans mes jeunes années - m’offre un tremplin parfait pour élabore et construire avec plus de liberté - mais aussi avec pas mal de contraintes - certains récits que d’autres supports littéraires ne me permettraient pas.

Actusf : Vous vous connaissiez déjà, avec Patrick Boutin-Gagné ? Comment s’est passée votre collaboration ?

Serge Le Tendre : C’est grâce à Christophe Arleston, notre éditeur, que nous sommes entrés en contact. Le courant est rapidement passé et je suis très largement satisfait de notre collaboration. En plus de jouer le jeu de l’histoire, Patrick apporte une grande lisibilité au niveau narration, il dynamise le récit et ajoute de l’empathie sur les personnages. On est donc raccord !

Patrick Le Tendre : Très belle collaboration. Serge et Christophe m'ont laissé beaucoup de liberté pour mes cadrages et ma mise en scène.

Actusf : Terence Trolley présente un futur assez sombre et peu reluisant, et les personnages ont tous un passé tragique… vous êtes assez peu optimistes sur le devenir de l’humanité ?

Serge Le Tendre : Depuis la naissance de l’écriture, l’humanité regorge d’histoires tragiques dans lesquelles nous pouvons parfois déceler quelques pointes d’optimisme. Ce n’est pas le cas des miennes, elle reflètent une vision assez sombre, plus fataliste que réaliste mais je vous invite néanmoins à lire ISHMAEL de Daniel Quinn, dont le sous-titre est : L’homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le gorille ?

Patrick Boutin Gagné : J'essaie de ne pas y penser. Plutôt qu'être pessimiste ou optimiste, j'essaie d'être réaliste. Qui sait... Les possibilités sont très vastes; parfois on se fait une idée des choses qui semblent évidentes et un imprévu vient tout chambouler. Nos ados avec le nez rivé sur leurs écrans, par exemple. Depuis des années, on nous dit que c'est dommage, que c'est néfaste, que ce n'est pas bon pour leur développement...et Pouf! La COVID arrive. Du coup, honnêtement, c'est avec ça que mes enfants ont pu continuer à entretenir de bonnes relations avec leur entourage. Du coup, le démoniaque outil électronique les a aidés à passer au travers pas mal mieux que plusieurs adultes anti-écran que je connais....

Actusf : Le thème des super-pouvoirs est assez présent ces dernières années, et décliné en bd, mangas, comics… comment l’expliquez-vous ?

Serge Le Tendre : C’est une manne commerciale que le cinéma a su largement utiliser mais qu’il éprouve déjà un peu de mal à renouveler sans se répéter.

Patrick Boutin Gagné : Qui n'a jamais rêvé de voler, d'avoir une force surhumaine, de soulever des objets par la pensée.

Actusf : Patrick Boutin-Gagné, cette série vous a-t-elle demandé des recherches particulières, pour la mise en scène et les décors ? Qu’est-ce que vous préférez dessiner, les personnages ou les décors ?

Patrick Boutin Gagné : Je préfère de loin faire la mise en scène, cadrer les trucs, placer les dialogues. Par la suite, entre dessiner les personnages et les décors, un œil habitué verra que je préfère dessiner les personnages. Je préfère de loin dessiner l'Héroic Fantasy, mon héro préféré étant Conan.

Actusf : Quels sont vos projets ?

Patrick Boutin Gagné : J'ai quelques projets personnels me tenant à cœur. J’attends seulement que mes talents en écriture soit mieux développés...

Serge Le Tendre : En plus du second tome de Terence Trolley ( sortie octobre 2020 ), boucler le cycle de Avant la Quête ( préquelle de La Quête de l’Oiseau du Temps ), une chronique sur un soldat US revenu de la Seconde Guerre Mondiale avec la gueule cassée et ne trouvant du travail qu’à Hollywood, à faire de la figuration dans des films d’horreur, une libre interprétation de Pygmalion, une autre du Minotaure, une autre de Patrocle, le compagnon d'Achille, une histoire sur la Byzance du Vème siècle et, enfin, un récit sur quelques sorcières mal intentionnées. Plus encore quelques autres projets qui somnolent dans les limbes.

Tony Sanchez

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?