Le GROG, principal site francophone de référence des jeux de rôle décerne chaque année ses prix.
Et pour 2020, le GROG d'Or est attribué à Dieux ennemis (Wicked Dead Brewing Co, Les 12 Singes).
Dieux Ennemis est un jeu créé par John Wick en 2004, et adapté en français par les XII Singes 10 ans plus tard.
Dieux Ennemis est un jeu visant à simuler les mythes et légendes des sociétés antiques, les personnages étant des héros plus grands que nature, dont les actions sont influencées par des dieux irascibles, susceptibles et parfois mesquins. L'originalité du jeu réside dans le fait que les joueurs incarnent à la fois un héros et un dieu. Les héros agissent, les dieux influencent ces actions et peuvent, de façon limitée, affecter directement le monde des hommes.
Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons un Grog d'Argent ex-aequo entre Nephilim Légende, la 5ème édition de ce JDR mythique (Mnémos) et Icons Rassemblement (Ad Infinitum Adventures, John Doe).
Icons : Rassemblement ! est la seconde édition du jeu superhéroïque de Steve Kenson, créateur de Mutants & Masterminds.
Et si vous incarniez un super-héros et luttiez contre des super-vilains ?
Nephilim est le jeu de rôle de l'occulte contemporain dans lequel vous incarnez des esprits magiques aux prises avec des sociétés secrètes.
<center> </center>Dans Nephilim, vous jouez un esprit élémentaire antédiluvien qui s’incarne durant des moments-clés de l'histoire humaine. Au sein du monde occulte, vous tentez de déjouer les sombres complots des sociétés secrètes comme les Templiers. Grâce à votre Pentacle, qui est votre nature même, composé de Feu, d’Air, de Lune, d’Eau et de Terre, vous pratiquez comme nul autre les sciences occultes telles que la magie, la kabbale ou l’alchimie. Enfin, en achevant l’extraordinaire quête de l’Agartha, débutée bien avant la chute de l’Atlantide, vous tentez de trouver l’état ultime, celui de la perfection magique.