- le  
Les projets de vos auteurs : Joëlle Wintrebert
Commenter

Les projets de vos auteurs : Joëlle Wintrebert

Actusf : Quel bilan fais-tu en tant qu’auteur de 2012 ?
Joëlle Wintrebert : Mon année 2012 a été consacrée, comme la précédente, à l'énorme diptyque de Connie Willis, Blitz (Black-out et All Clear), deux millions sept cent mille signes (informatiques) d'une traduction compliquée tant sur le plan stylistique que des recherches historiques indispensables. Le second tome paraîtra cet été.
Comme beaucoup de mes amis écrivains, j'ai dû traduire pour assurer mon statut d'auteur professionnel (Agessa), et reculer d'autant un roman resté en suspens depuis deux ans.
Si je devais faire un bilan de cette année 2012, en tant qu'auteur, je soulignerais les coups de canif toujours plus nombreux portés à la défense des droits minimums protégeant les auteurs, jusque par ceux-là mêmes qui devraient être les premiers à les préserver.
Alors que les auteurs ont vu leur niveau de vie dégringoler ces quinze dernières années, des lois sont votées, des accords réalisés, pour les déposséder toujours davantage au profit de ceux qui leur tondent déjà la laine sur le dos en leur arrachant la moitié de la peau.
L'année 2012 aurait donc tendance à me faire sacrément grimacer s'il n'y avait eu le sourire de la parution de Galaxies, avec le dossier Wintrebert et ses contributions chaleureuses. Merci Lucie ! Merci Pierre.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?