- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Audrey Alwett, Olivier Cotte et Lionel Davoust
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Audrey Alwett, Olivier Cotte et Lionel Davoust

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2021 d'Audrey Alwett, Olivier Cotte et Lionel Davoust.

Après Magic Charly (Gallimard) et Les Poisons de Katharz (Actusf), Audrey Alwett nous présente son programme pour 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Audrey Alwett : Je vais finir d'écrire le tome 14 de ma série de BD steampunk Princesse Sara. Et je dois m'attaquer à mon gros chantier : le tome 3 de Magic Charly chez Gallimard Jeunesse qui est le dernier de la trilogie... et qui sera aussi le plus long ! Je vais essayer de faire moins de 800 000 signes, sans garantie. En parallèle, je travaille aussi sur le tome 2 du Grimoire d'Elfie, une série de BD jeunesse co-écrite avec Arleston, dessinée par Mini-Ludvin et mise en couleur par Hélène Lenoble.
Sinon, en tant qu'éditrice, j'attends avec impatience le tome 3 de La Dernière Geste de Morgan of Glencoe qui paraîtra chez Naos. J'ai hâte de voir publiés les livres d'Isabelle Bauthian dont j'ai achevé les relectures en 2020 : Montès (le tome 3 des Rhéteurs) dans la collection Bad Wolf et Zone Tampon chez Naos, un fabuleux roman pour ado de reconstruction post-apo qui a été une belle claque, comme souvent avec les livres d'Isabelle. Je suis pressée aussi de voir publiée la suite de La Machine de Léandre d'Alex Evans que j'ai lu voici maintenant plusieurs mois et qui est encore meilleur que le précédent.
Oh, et mi-janvier sera mise en ligne une formation que j'ai réalisée pour la formidable école d'écriture de Cécile Duquenne : Être bien édité.

Côté sorties

Février sera riche si on n'est pas reconfinés d'ici là ! Le 3 février parait chez Drakoo le premier tome de ma BD Le Grimoire d'Elfie dont je parle un peu plus haut. On devait faire un gros lancement à Angoulême, mais c'est annulé, malheureusement.
Le lendemain, le 4 donc, paraît le tome 2 de Magic Charly : Bienvenue à Saint-Fouettard, toujours chez Gallimard jeunesse. Il fait 100 000 signes de plus que le précédent et se déroule intégralement dans la ville magique de Thadam. C'est encore Stan Manoukian qui a réalisé la couverture; les dessins intérieurs et la très belle carte !
En septembre paraitra je l'espère le tome 14 de Princesse Sara, c'est un RDV annuel. Et peut-être le tome 1 du Jardin des Fées, toujours avec Nora Moretti chez Drakoo. Elle a presque fini de le dessiner, par contre, notre coloriste est très en retard !

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

"Prévues", comme vous y allez ! Je trouve que c'est un mot sacrément audacieux par les temps qui courent !
Écoutez, j'ai été invitée à Trolls et Légendes à Mons et j'espère vraiment y aller. Le souci, c'est que je pensais pouvoir me faire vacciner très vite et qu'à la vitesse où vont les choses... disons que ce n'est pas gagné.
Sinon, je suis aussi invitée au festival de Hyères en mai prochain. Mais pareil, c'est en suspens...

Extrait Princesse Sara T14

De son côté Olivier Cotte, auteur de la BD Memento Maurice, de nombreux essais et également traducteur, a de nombreux projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Olivier Cotte : Je suis en train de finir (encore quelques jours de boulot) un roman fantastique humoristique. A paraître je ne sais pas quand, sans doute cette année.
- J’ai deux livres sur le cinéma à revoir (ce sont des livres que j’ai traduit mais que j’update avec l’assentiment des auteurs, et donc on cosigne au final). Ceux-là sortiront en 2021. Chez Dunod.
- J’ai un nouvel opus sur le scénario à écrire (après celui sur l’écriture du scénario et celui sur l’adaptation, disponibles dans toutes les bonnes librairies). Même éditeur (en l’occurrence Armand Colin), à rendre en septembre et à paraître début 2022, sur Les personnages (création des personnages, théorie, pratique, paradigmes, liens mythologiques, dialogues, tics, sous-texte, arcs narratifs, toutçatoutça).
- Je dois rendre un projet de série de BD policier humoristique pour un dessinateur avec lequel j’ai déjà travaillé pour Memento Maurice. La parution est totalement inconnue (pour le coup, et contrairement aux autres, je n’ai pas d’éditeur en vue: on va proposer quand on aura le dossier).
- J’ai quelques pièces de théâtre en tête, mais rien de concret (ceci dit je les écris très vite dès que j’ai la trame générale, ça sort tout seul). A publier en auto-publication une fois que l’Urssaf aura rajouté Auteur comme activité à ma micro-entreprise, car les boîtes qui font du théâtre, y en a pas bézef et en plus, ils ne publient généralement que des pièces déjà jouées).

- Après, je travaille aussi sur un gros livre (1 million de signes à mon avis, j’en suis aux 2/3) dont je parlerai plus tard car il tranche fortement avec ce que je fais habituellement. A priori, je le publierai également moi-même.

Pour les dédicaces, que dalle ! Et ça ne me dérange pas à vrai dire. Je suis bien dans ma cambrousse à canards.

Et pour terminer, c'est au tour de Lionel Davoust, auteur de la saga Les Dieux sauvages, de nous dévoiler son programme 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Lionel Davoust : Ma réponse est désespérément semblable à celle des années passées : mon chantier principal reste la saga « Les Dieux sauvages » ! L’Héritage de l’Empire, le tome 4, est sorti en novembre dernier, et j’ai attaqué quasiment aussitôt le travail sur La Succession des Âges, qui sera le dernier volume. Je vais y travailler à temps plein pendant tout 2021, pour une publication prévue au printemps 2022.
Mais j’ai une surprise entre temps : en mai de cette année sortira Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires chez les toutes jeunes éditions Argyll. Entre le manuel pratique et l’essai, c'est le bouquin que j’aurais voulu trouver quand j’ai commencé ce métier : je me suis efforcé d’y être à la fois général (pour ne surtout pas enfermer l’écriture dans une formule) et opérant (pour donner des approches concrètes de l’art de raconter des histoires). J’y synthétise tout ce que j’ai pu apprendre jusqu’à aujourd’hui, et qui me sert chaque jour.
Avec un peu de chance sortira aussi en mai L'Impassible armada aux éditions 1115, une version légèrement étoffée d’une courte novella d’aventure maritime débordant vers l'absurde et l’humour grinçant. Le livre est prêt depuis près d'un an ; il aurait dû sortir en 2020, mais comme il se proposera principalement en salons, nous avons tous décidé d’attendre que la situation sanitaire soit plus favorable pour le publier au lieu de risquer qu’il passe inaperçu.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Salons et dédicaces, c’est évidemment un peu flou. Un certain nombre d’événements qui n’ont pu se tenir l’année dernière visent à se reconduire à l’identique en 2021, et je devrais en faire partie si l’étau (Atréides) (c’est de saison, désolé) se desserre. Mais comme rien n’est encore annoncé, je préfère ne pas vendre la peau de l'ours avant les bœufs, ou quelque chose du genre. Toutes les infos sont toujours annoncées sur la page agenda et le blog (cela m’a a été beaucoup demandé : on peut maintenant recevoir une petite notification pour à chaque nouvel article).

Bonne année ActuSF et le monde !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?