- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Charlotte Bousquet, Morgan Of Glencoe et Xavier Dollo
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Charlotte Bousquet, Morgan Of Glencoe et Xavier Dollo

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2021 de Charlotte Bousquet, Morgan Of Glencoe et Xavier Dollo.

Après Des Oeillets pour Antigone (Scrineo) et Shâhra, tome 2 : Les Voiles d'Azara (Mnémos), Charlotte Bousquet nous présente son programme pour 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Charlotte Bousquet : Avec Fabien Fernandez et Christine Féret-Fleury, on a découvert qu'on adorait écrire ensemble. Après un premier roman ensemble, on s'est lancés dans un énorme projet, évidemment top secret qui j'espère verra le jour en 2021. Sinon, un roman pour la très belle et très nécessaire collection #onesprets qu'a lancé Aude Sarrazin aux éditions Glénat. Un roman bizarre (coucou Paola Grieco), le tome 2 de ma série pour les 9-12 ans chez Gulf Stream (Les Enfants des saules), des romans pour Scrineo et... voilà!

Mes sorties annoncées : en février, Une Fille dans la foule, un roman ado qui sort chez Flammarion jeunesse : ça parle de choix, d'écologie, de corbeaux et on y trouve une quarantaine de mes croquis ; en mars, Sous emprise, un roman graphique pour adultes dessiné par mon complice Jaypee : un récit sur les relations toxiques et la perversion narcissique, l'émancipation et les chats ; en avril, le tome 1 de ma nouvelle série chez Gulf Stream, Les Enfants des saules, qui parle d'écologie, de fées et de super-pouvoirs ; en septembre, un autre roman graphique, pour ados celui-ci, qui ouvre un second cycle "collège" et se passe en 3ème, avec les dessins de ma chère Stéphanie Rubini : il s'appelle Fais pas ta gamine, sortira en septembre et parle de consentement. J'ai aussi mes romans chez Scrineo. Sauf que je suis abominablement à la bourre donc je ne sais pas quand...

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Les Imaginales... On va essayer de voir au niveau local, en Maine et Loire et en Mayenne, ce qu'il est possible d'organiser...

De son côté Morgan of Glencoe, autrice de Dans l'ombre de Paris et L'Héritage du rail (Actusf), a de nombreux projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Morgan Of Glencoe : La Dernière Geste Troisième chant : Ordalie !!! Et ses corollaires, bien sûr : les chants 4 et 5 et le contrechant (oui il y a un contrechant, c'est une Geste, quand même !) plus une ou deux nouvelles de ci de là pour aller avec et faire patienter. Beaucoup de LDG (La Dernière Geste), comme d'hab. Et peut-être une surprise musico-littéraire si j'ai le temps. Sinon elle sera pour 2022.
Sinon je marraine aussi une anthologie en partenariat avec Imagin'encre et Marathon éditions pour aider à la protection des forêts, car les forêts, c'est important. Les informations sont ici. Je suis très heureuse d'avoir été choisie pour marraine de l'opération. Je n'écrirai pas directement de nouvelle dedans, faute de temps, mais je relirai l'ensemble des textes avec les autres jurés et je participerai à la sélection, ainsi qu'aux corrections. Bonne chance à tous les participants !

Là je travaille sur LDG3, donc, qui va sortir en octobre 2021 si tout va bien. J'enchainerai avec le 4, j'espère garder un rythme d'un tome par an, alors... ça demande du boulot, parce que mon avance initiale fond comme neige au soleil !

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Ouiiiii !!! J'en ai ! Et pas mal, encore... Déjà, si tout va bien, je serai le 5 mars à la librairie Le Nuage Vert, à Paris, et le 17 avril, vous pourrez m'apporter vos livres, ou les acheter directement, à la fin de mon concert à Saint Avé (56).
En mai, je serai au salon du livre de la Marmande (47) les 15 et 16, et si les Imaginales d'Epinal ont lieu... j'y étais invitée en 2020, j'espère donc bien y revenir en 2021 !
En juin, je descends du côté de Lezoux (63) pour un concert, j'espère donc aussi caser une dédicace dans le coin, avis à une librairie locale ! Sinon, ce sera de toute façon possible à la fin des concerts, comme toujours.
D'ailleurs, ma tournée estivale bretonne prend forme, je vous conseille de bien suivre l'agenda de mon site pour tout suivre !
Et en fin d'année, j'ai aussi déjà des dates puisque le festival Autres Mondes (Lambesc, 13), les 9 et 10 octobre m'accueillera en dédicace, ainsi que le festival Échos et Merveilles (Toulouse, 31) les 6 et 7 novembre qui, ayant tout compris dans l'intérêt d'avoir une autrice biclassée musicienne, m'a demandé de prendre ma harpe en plus de mes stylos à paillettes !
Voilà pour le programme actuel !

Et pour terminer, c'est au tour de Thomas Geha, auteur de Des sorciers et des hommes (Critic), de nous dévoiler son programme 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Xavier Dollo : Je travaille sur un roman de fantasy uchronique et breton. Depuis le temps que j’en parle… J’ai aussi l’envie d’écrire un fix-up de nouvelles fantastiques qui se déroulent également en Bretagne, dans un village imaginaire des Côtes d’Armor. Une d’entre elles est déjà sortie dans le recueil Le Dragon rouge (éditions Goater). Peut-être l’écriture une BD si je propose un projet aux Humanoïdes Associés, qui leur convienne. Pour le reste je suis ouvert aux propositions, parce que j’avoue que l’écriture de L’Histoire de la SF en BD m’a pris énormément de temps et m’a un peu freiné sur de futurs projets de fictions purs et durs.

Après cette année 2020 riche en parutions, sans doute aucun hormis la version US de L’Histoire de la SF en BD, avec une vingtaine planches rajoutées spécifiquement pour ce marché. Sinon, une nouvelle ici et là certainement, notamment dans une nouvelle revue (ou un phénix de retour…). Mon roman jeunesse Cent Visages, indisponible chez Rageot, pourrait être repris par un éditeur. Mais cela reste une simple possibilité, si je me motive à le reprendre un peu. Mon élégie de SF, finie depuis presque deux ans, prévue chez Goater, semble repoussée une nouvelle fois, car l’illustratrice ne parvient pas encore à travailler dessus.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

J’ai accepté une rencontre en bibliothèque, une autre dans un collège costarmoricain, mais n’ai reçu aucune invitation en dédicace ou festival pour le moment. Vu le contexte, de toute façon…

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?