- le  
Les projets pour 2021 de vos auteurs - Cécile Duquenne, Jean-Laurent Del Socorro et Régis Goddyn
Commenter

Les projets pour 2021 de vos auteurs - Cécile Duquenne, Jean-Laurent Del Socorro et Régis Goddyn

2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

En ce début d'année, découvrez les projets 2021 de Cécile Duquenne, Jean-Laurent Del Socorro et Régis Goddyn.

Cécile Duquenne, autrice entre autres de la série Les Foulards rouges et des Brigades du Steam (co-écrit avec Etienne Barillier) nous présente son programme pour 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Cécile Duquenne : La poursuite de mes projets pour l'école d'écriture 2.0, ça compte ? (rires) Pour moi, en tout cas, ça compte. Jusqu'à présent, j'étais la seule autrice professionnelle à transmettre mon savoir-faire dans cette école en ligne. En 2021, ça change !
Audrey Alwett a été la première à créer une masterclass "invitée" pour l'école d'écriture, et la sienne a été publiée sur le site en janvier. La seconde arrive dans quelques mois et portera sur un sujet totalement différent... mais toujours littéraire, évidemment ! Je ne peux pas en dire davantage pour le moment, cependant.
Et en 2021, je prépare déjà les projets 2022 pour l'école... je ne peux rien dire non plus, à part que j'essaie de changer certaines choses à mon niveau, pour les auteurs et vers le mieux (oui, c'est très ambitieux et pas du tout humble, mais je suis une Serpentard à cœur !)

En ce moment, je travaille sur le tome 2 des Brigades du Steam avec Étienne Barillier. En parallèle, je suis sur un livre qui n'était pas prévu, un young adult horrifique intitulé L'Opéra de la Nuit. Je dois être au quart du premier jet environ... je verrai bien où ça me mène, mais je m'amuse beaucoup.
Après, comme les années précédentes : enfin terminer les séries que j'ai commencées ! Purespace, mais aussi les Nécrophiles Anonymes.
En termes de publications, vu la conjoncture actuelle, je ne me prononce pas... cela étant, suite à la faillite de la très regrettée maison d'édition Rouge Safran, j'ai récupéré les droits de ma série jeunesse Penny Cambriole. Normalement, les 5 volumes déjà édités auparavant + le 6e volume inédit devraient voir le jour d'ici la fin de l'année dans une intégrale un peu particulière... et autoéditée.

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

Aucune pour l'instant, et je crains que ça ne reste ainsi... cela étant, je prévois des événements en ligne pour compenser, que j'organise seule ou accompagnée. Pour être tenu au courant, il suffit de me suivre sur les réseaux sociaux ou, mieux encore, sur ma newsletter ("La Quotidienne").

De son côté Jean-Laurent Del Socorro, auteur de Boudicca, La Guerre des trois rois ou encore des Chevaliers de la raclette T1 : Le Château en flammes, a de nombreux projets en cours.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Jean-Laurent Del Socorro : Le tome 4 des Chevaliers de la raclette - la série jeunesse que nous écrivons en parallèle avec ma collègue Nadia Coste - va sortir dans quelques semaines aux éditions de La Marmotte. Il s’intitule : Les Derniers jours de Boutae, avec une couverture signée Cindy Canévet. Les chevaliers et chevalières vont cette fois voyager dans la passé d’Annecy à l’époque romaine, en mission de sauvetage. On y découvre aussi un nouveau personnage, Stéphanie (et même deux, en fait, mais je laisse la surprise à mes lecteur.ices - rires).
J’ai écrit ce roman pendant le premier confinement. Je me trouvais coincé alors que j’envisageais d’alors de me déplacer sur place à Annecy, à quelques kilomètres de chez moi. Heureusement, Laurie Tremblay Cormier, l’archéologue et chargée de mission du château musée d’Annecy m’a accompagné dans les recherches historiques. Encore un énorme merci à elle et au musée pour leur aide précieuse et pour leur enthousiasme !
Je suis également en train de finaliser le manuscrit de Du roi je serai l’assassin, un roman de fantasy historique dans l’univers de mon tout premier roman. Il sortira en avril prochain aux éditions ActuSF, avec une couverture qui déchire de Benjamin « Zariel » Chaignon.
Ce roman raconte l’histoire d’un personnage secondaire de Royaume de vent et de colères, mais qui a beaucoup marqué les lectrices et les lecteurs. C’est un peu grâce à eux que ce livre voit le jour. Nous y suivons Sinan, à Grenade au XVIe siècle, un morisque converti au catholicisme après la Reconquista espagnole. Sinan va essayer d’échapper à l’Inquisition qui veut effacer le passé de l’Al Andalous musulmane, mais aussi aux conflits familiaux. Il partira en France à Montpellier pour suivre des études de médecine mais, là-aussi, il sera rattrapé par les guerres de religions qui débutent.
Du roi je serai l’assassin, est un récit totalement indépendant de Royaume de vent et de colères… mais, je promets quelques clins d’œil pour les lecteurs et les lectrices qui ont lu ce dernier (rires - ou qui auront lu La Guerre de trois rois, ma novella illustrée par Marc Simonetti dans le même univers) .
Enfin, je serai présent au sommaire d’une anthologie de nouvelles uchroniques autour de Napoléon Bonaparte, dirigée par Stéphanie Nicot, aux éditions Mnemos.

Et pour fiir, c'est au tour de Régis Goddyn, auteur de la saga du Sang des 7 rois (L'Atalante), de nous dévoiler son programme 2021.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Régis Goddyn : Pour moi, c'est une année romans avec deux opus du Sang des 7 rois. Ils racontent en deux tomes les racines de l'histoire que vous connaissez déjà, avec un sous-titre qui sera "Prélude". Le premier devrait sortir en mai et l'autre à l'automne.

C'est un projet particulier, en ce sens qu'il fait suite au "Sang des 7 rois" sous forme d'un flashback. Dans mon esprit, il s'agit des tomes 8 et 9, mais ils peuvent se lire indépendamment, avant, après...

C'est aussi une réflexion sur l'expérience de lecture, en ce sens qu'un lecteur qui aura lu l'heptalogie avant aura parcouru les mêmes volumes qu'un autre qui l'aura lu après, mais ils n'auront pas traversé l'histoire de la même manière ; et que ce choix chronologique ne sera pas réversible. Cela laisse donc au lecteur une forme de responsabilité, une prise sur l'ordre de la narration. Nous travaillons d'ailleurs sur les dos du livre, le diptyque pourra se placer à gauche ou à droite de l'heptalogie, ou les deux.

C'est un roman qui, au delà de l'aventure et du voyage, donne des clés sur mes sources d'inspiration sur la saga. On peut aussi bien se fondre dans le récit que chercher la manière dont des faits historiques épars se sont liés pour former le socle hétérogène d'une épopée ; une sorte de balade dans le processus imaginaire.

Je suis en cours d'écriture d'un autre roman sur un projet assez particulier. Il s'agit de la co-écriture avec Régis Hautière (auteur de BD) d'un roman et d'une adaptation BD qui raconteraient la même histoire. Nous écrivons le roman, puis nous ferons l'adaptation. Le roman sortira chez Critic, il est prévu pour 2022.

J'ai d'autres projets en BD et romans, mais ce n'est pas assez mûr pour en parler.

Donc, deux romans écrits et programmés, un autre en co-écriture signé mais qui reste à écrire (SF).

Pour la couverture, nous en sommes à un rough assez finalisé que nous venons de valider.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?