2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Elodie Serrano, autrice entre autres de Cuit à points (Actusf), nous présente son programme pour 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ?
Elodie Serrano : En 2021, pas de sortie prévue pour moi, en tout cas pas pour le moment. Un certain nombre de projets sont en lecture chez tel ou tel éditeur, cela dit.
Je vais donc me concentrer sur le travail de mes textes et la préparation de 2022. Je jongle en ce moment entre les corrections d’une suite à Cuits à point et le premier jet d’un roman de fantasy qui aborde des thèmes de famille trouvée et de la place des femmes dans une société patriarcale. J’ai tout un tas d’autres projets qui n’attendent que leur tour, de ce côté ça ne manque pas, du tout.
Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Joker ? Je ne prévois pas vraiment ma vie au-delà des 15 prochains jours en ce moment.
On croise les doigts pour que les Imaginales aient lieu et j’y serais probablement si c’est le cas, sinon, cela attendra la deuxième moitié de 2021 pour envisager des choses.
Passons du côté de Jacques Martel, auteur de La Voie Verne (Mnémos), qui nous présente ses nouveaux projets de roman.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ?
Jacques Martel : Tout d’abord, achever le roman sur lequel je travaille actuellement, et le présenter à nos amis éditeurs.
Dernière Danse se situe dans un monde post apocalyptique (sans zombies). Une vieille femme — qui aidé à la reconstruction et est devenue une légende vivante sous les noms du Petit Chaperon Rouge puis, l’âge venant, de Mère-Grand — songe à enfin prendre sa retraite, au sein de la communauté paisible qui l’a accueillie sans savoir qui elle est. Elle se voit bien y finir ses jours, en racontant des histoires aux enfants — les piots, comme elle les appelle. Un événement la force à dévoiler qui elle est, et à reprendre la route. Un dernier voyage, une dernière danse, songe-t-elle, sereine. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Son passé la rattrape... « Dernière Danse » achevé, je devrai me décider entre les deux projets de roman qui me trottent dans la tête depuis un moment. Fantasy ou SF ? Pas facile de choisir...
Actusf : Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Pour ce qui est des rencontres, si tout ce passe bien en ces temps troublés, je serai présent au Salon du Livre de Marmande, du 14 au 16 mai 2021. En attendant, vous pourrez me retrouver, ainsi que de nombreux autres auteurs, dans le DVD de l’excellent documentaire « Hexamondes, une histoire de la science-fiction française », de Stéphane Martinez. Le film — qui devait être montré dans divers festivals l’année dernière — est disponible depuis le début d’année dans de nombreuses librairies spécialisées.
Dans un autre registre, la reconstitution virtuelle de bâtiments disparus, je projette — s’il me reste du temps pour cela — de recréer l’intérieur de Château-Gaillard, la forteresse de Richard Cœur de Lion aux Andelys, dont j’ai achevé les extérieurs l’année dernière.
Les images sont visibles sur mon site.
De son côté Ophélie Bruneau, autrice de L'Enceinte 9 (Lynks) et de La Dernière Fée de Bourbon (Le Chat Noir), a de nombreux projets en cours.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ?
Ophélie Bruneau : L'année 2020 a été difficile pour tout le monde, moi incluse. La principale conséquence est que je n'ai actuellement aucun contrat d'édition signé pour un roman. Des projets, oui, mais sur terrain mouvant.
À l'étude chez des éditeurs qui se reconnaîtront, on peut citer :
- un roman de science-fiction à la narration atypique (deux fils narratifs dont un dans l'ordre antéchronologique) alternant l'histoire d'Adélaïde qui sauva la Terre au prix de sa mémoire, et celle de l'équipe d'enquêteurs qui étudie les traces du drame.
- un polar fantastique que l'on pourrait décrire comme "Harry Dickson rencontre Les Rivières de Londres", mais avec un rouge-gorge.
- mon premier recueil de nouvelles, qui reprendrait une partie de mes publications en fanzine et anthologie, plus quelques textes inédits.
Ce qui va arriver en 2021, sûr, sauf si le monde s'écroule avant la date de parution, c'est l'anthologie Marmite & Micro-ondes, dirigée par Olivier Gechter et Vincent Corlaix, pour laquelle j'ai commis une nouvelle de fantasy ambiance Sud-Ouest (j'ai inventé le cassouletpunk pour l'occasion).
Mes autres projets avancent cahin-caha, bousculés par les circonstances. Le roman uchronique steampunk que j'écris en alternance avec le reste depuis quelques années a calé à la terrible barre des deux tiers, mais il va repartir. Je fais travailler le cerveau en jouant avec du contemporain réaliste qui ne paraîtra sans doute nulle part, parce que c'est juste pour le plaisir de l'exercice. Et tout récemment, j'ai rejoint Martin Gamarra (créateur professionnel de podcasts) sur un projet d'anthologie thématique qui s'est monté en deux heures sur les réseaux sociaux. On verra bien où ça nous mènera. À l'heure où j'écris ceci, le fichier de ma future nouvelle compte... 1800 signes. D'ailleurs, j'y retourne.
Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
S'il y a des salons en 2021, j'aurai probablement des dédicaces. Mon libraire préféré attend que la situation se stabilise avant d'accueillir à nouveau des auteurs, et j'imagine qu'il n'est pas le seul.
Et pour finir, c'est au tour de Silène Edgar, autrice des Affamés (J'ai lu) ou encore d'Adèle et les noces de la Reine Margot (Castelmore), de nous dévoiler son programme 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ?
Silène Edgar : 2021 sera une belle année pour moi en littérature : en mars sort mon nouveau roman historique pour les ados, La Dame des murs, chez Castelmore. Pour tous ceux qui ont aimé 14-14 et mes autres historiques, c'est un roman fantastico-historique qui se passe en partie en Lettonie, et qui raconte le voyage d'une grand-mère et de sa petite-fille. L'occasion de parler du Rideau de fer, de l'exil, des pays de l'Est et aussi, grâce à Paul Beorn qui a participé à l'ouvrage avec 3 belles lettres, des murs qui existent encore, aujourd'hui, de par le monde.
En mai, Bragelonne réédite Fortune cookies, une novella d'anticipation parue en 2014, et qui parlait d'attentats, d'état d'urgence et surtout de résistance. C'est très étonnant pour moi de rééditer ce texte car il y a tellement de choses qui se sont passées depuis qu'il a une toute autre portée aujourd'hui ! Je suis enchantée.
Enfin, en septembre, deux mini-romans première lecture chez Casterman, illustrés par Charline Picard. Le défi a été de créer de vraies aventures pour de très jeunes lecteurs. Je me suis inspirée de Miazaki, du Vent dans les Saules et d'Arrietty. Les héros sont les animaux de nos bois et ils prennent vie de très belle manière sous le crayon de Charline. Je suis très fière de ce projet qui m'a permis de continuer à travailler avec Clémence Bard.
Et avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Pour ce qui est des déplacements, tout est soumis bien sûr, à la situation sanitaire, comme on dit... Malgré la fermeture des librairies, mes parutions 2020, que ce soit 8848 mètres, mon texte sur l'Everest, paru chez Casterman, ou l'album La Cabane Bleue, illustré par Gilles Freluche, ont été sélectionnées dans des prix qui, j'espère, vont me faire un peu voyager pour rencontrer les lecteurs au Maroc, dans les Alpes ou tout près de chez moi en Gironde et à Nantes. Au pire, on fera ça en visio ! Je dois aller rencontrer mes lecteurs à Levallois pour le Salon du roman historique, 27-28 mars, et aussi à Miramas, en avril. On se verra sans doute aux Imaginales, peut-être aussi aux Intergalactiques, si elles ont lieu... Ah, j'oubliais ! On peut aussi se croiser à Nevers, le 6 février, pour une conférence sur l'histoire dans Harry Potter, qui reprendra le contenu de mon article paru justement chez Actu SF !
Si les enseignants veulent me faire venir en classe, je me déplace, pas de souci, même en plein confinement, j'en ai le droit !
Quels livres vont sortir et sur quels livres travailles-tu ?
Enfin, pour parler de ce que je fais à l'heure actuelle, je viens de finir le tome 1 d'une trilogie de science-fantasy, comme on dit, et après une petite pause ce mois-ci pour rédiger des nouvelles et des dossiers pédagogiques pour Actu Sf et Gallimard, je vais entamer le tome 2. J'espère finir la trilogie d'ici la fin de l'année. Je suis aussi en train de rédiger mon essai sur Harry Potter. J'ai pris du retard parce que les prises de position transphobes de Rowling m'ont dégoûtée et je me suis pas mal interrogée sur ce qu'il était bon de faire de ce travail universitaire qui traîne dans mes tiroirs depuis longtemps. Finalement, je pense que Harry nous appartient à nous, les lecteurs, et je travaille donc à rendre lisible mon travail sur le sujet. J'ai aussi sur la table de travail la suite de mes mini-romans chez Casterman et un deuxième opus des aventures de Louanne, l'héroïne de "On a tué la petite souris" chez Scrineo. Enfin, on bosse avec Gilles Freluche sur un nouveau projet d'album et je prépare un autre roman historique... et une utopie écolo... et un roman sur les prisons... et... Ok j'arrête, j'ai une vingtaine de romans dans ma liste. On va déjà faire les 3 prochains et on verra en 2022 !