2020 est achevée, pourtant les autrices et auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
En ces beaux jours, découvrez les projets 2021 de Floriane Soulas, Fabien Fernandez, Franck Ferric, Sara Doke et Christine Luce.
Autrice des Noces de la Renarde (Scrinéo, 2019) et de Rouille (Pocket, 2020), découvrez les projets de Floriane Soulas pour l'année à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Fabien Fernandez : Urban Garden qui sort chez Glénat dans la dynamique et positive collection #Onestpret. Un roman ado "réaliste" dans lequel on parle de gangs et de jardin urbain.
Undergame sortira cet été chez SNAG : thriller à Las Vegas mêlant du social réaliste et du jeu vidéo.
Jedda, avec Nicoletta Migaldi au dessin, une BD qui devrait sortir en mai dans la collection Miss Jungle de Steinkis/Jungle. Une adolescente aborigène australienne qui doit faire face avec des esprits de la
nature à une terrible sécheresse.
Je travaille sur un roman jeunesse avec de la magie et de la culture japonaise qui devrait s'appeler Kitsune (chez 404 éditions). Le tome 4 de ma BD Ayati (avec Sandra Violeau) est sur la rampe de lancement.
Chez Slalom, avec Charlotte Bouquet et Christine Féret-Fleury, nous sommes en train de mettre la touche finale sur un roman ado commun traitant notamment de confinement. Après, tous les trois, nous nous lancerons sur un autre projet plus gros avec du surnaturel à Paris et..... je n'en dis pas plus.
Chez Larousse, je sortirai l'adaptation en jeu de rôle de la série Peaky Blinders.
Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Les dédicaces, par les temps qui courent... j'espère être présent aux Imaginales 2021. Le reste pour l'instant, c'est le brouillard.
De son côté, Franck Ferric, auteur de Trois Oboles pour Charon (Denoël) et Le Chant mortel du soleil (Albin Michel Imaginaire), nous explique ce qu'il a prévu pour cette année.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Franck Ferric : Niveau projets littéraires, je vais principalement m'attacher à mener à son terme un chantier de roman qui m'occupe depuis plusieurs mois, et dont l'avancement se retrouve considérablement culbuté par l'ambiance du moment. Mais ça va le faire.
Côté publications, les éditions Critic publieront la réédition de La loi du désert, un roman post-apocalyptique paru il y a quelques années aux éditions du Riez (l'affaire reste donc en Bretagne !). Le volume, plutôt coloré "poussière et bastos", comportera également Retour à Silence, un autre texte se déroulant dans le même univers, avec des vieux qui n'aiment pas vieillir, et un passé qui refuse de passer. Tout ça est prévu pour septembre 2021.
Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Quant aux dates de dédicaces, on espère tous le retour des rencontres en librairies et des festivals... mais pour l'heure, reste à croiser les doigts et serrer les fesses. Courage aux libraires. Courage aux éditeurs. Lisez des livres !
Autrice (La Complainte de Foranza - Leha) et traductrice, Sara Doke a quelques projets en 2021.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2021 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Sara Doke : Alors, je travaille sur une fantasy urbaine bruxelloise, Mysterium Brusselensis, dont le prologue est paru dans l'anthologie des Utopiales 2020 et je traduis une trilogie de fantasy épique d'Islington.
Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Pour ce qui est des dédicaces et autres, rien de prévu pour l'instant à part peut-être Trolls et légendes en avril ou en septembre.

Christine Luce : Nombreux et dispersés, en tant qu’écrivaine, essayiste, et dans les coulisses. Des articles pour de beaux-livres publiés aux Moutons électriques, d’autres pour la revue Papiers Nickelés, des nouvelles pour des anthologies en cours d’élaboration, dont la spéciale du festival des Hypermondes, des pulps pour les Saisons de l’étrange et, bien que je m’éloigne de l’aspect littéraire, l’illustration en collages de l’intégrale d’un confrère que j’aime beaucoup – le confrère en question et ses romans – à nouveau pour les Moutons électriques. Je me suis aussi rapprochée d’un label qui m’emballe, confidentiel encore.
Cependant, le principal objet de mon enthousiasme en ce moment s’incarne dans la création de la nouvelle série de la revue Fiction !
J’ai le plaisir d’annoncer que j’ai repris le flambeau de ce titre historique, donné avec chaleur par André-François Ruaud, directeur de publication de la précédente, Fiction, la revue des littératures de l’imaginaire (Moutons électriques). C’est en tant qu’héritière d’un beau bagage culturel que je relance le titre en 2021 avec une nouvelle forme, une nouvelle manière d’envisager la publication, car les temps ont changé depuis 1953 et la création mythique de Fiction chez Opta. Cependant, l’esprit des défricheurs demeure dans le prozine sur papier : de l’inédit, du littéraire, des réflexions, et surtout, la passion de lire et d’écrire, d’explorer outre les limites des genres et les attentes commerciales. Pour toutes ces raisons, notre magazine de passionnés s’intitule Fiction, l’imaginaire radical, son premier numéro paraîtra en mars, qu’on se le dise !
Après des mois de confidentialité, c’est une fierté de dévoiler enfin en public la très belle compagnie de l’aventure littéraire qui commence : aux nouvelles, Michel Pagel, Vincent Mondiot, Christian Vilà, Élodie Denis, Xavier Dollo, Yves Frémion ; à l’illustration, Willozz, moi-même, et Jef Benech’ dont les couvertures nous réjouissent l’œil ; aux articles, Jacques Baudou avec un portfolio de Gahan Wilson, André-François Ruaud, et de nouveau Élodie.
Indépendante, la revue est disponible par souscription dès à présent. Elle bénéficie de l’appui logistique bénévole des éditeurs Moltinus et Moutons électriques, fidèles à leurs convictions de solidarité pour la culture, et des littératures de l’imaginaire en particulier. Nous expliquerons nos motivations et notre fonctionnement plus précisément sur le site dédié, conçu comme une vitrine, mais aussi doté d’une extension en ligne d’articles ou d’objets multimédia. Car, oui, un site existe et au lieu d’en parler, je vous invite à le visiter.
Qui lira-t-on dans #Fiction #1 ?
— Fiction, l'imaginaire radical (@FictionRadical) February 11, 2021
Grâce aux départs successifs de Hope et ses rêveurs et rêveuses, Thomas Geha n'hésite pas à créer en vers l'exploration spatiale.https://t.co/xe4XhCQUVI#Poésie #spatialatmosphérique pic.twitter.com/OoxrhZi3LF
Fiction, Fiction et Fiction ! Je ne le répète pas devant un miroir pour provoquer Beetlejuice, j’énumère les trois numéros, #1, #2 et #3, qui sortiront en mars, juin et octobre.
Sinon, je publie deux courts romans sous pseudonyme, et qui dit pseudonyme dit que je n’en dirai pas plus, c’est le jeu et ça m’amuse.
Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?
Des prévisions, sans doute, mais des certitudes... Une seule, on m’entendra sur les ondes de Radio Aligre (91,3 FM) le mardi 26 janvier, pendant l’émission la Vie est un roman de Yves Tenret. Dans tous les cas, je suis conviée à trois manifestations : à un charmant salon du livre tout neuf à Marmande, mi-mai ; au nouveau salon de Bordeaux à la fin septembre, les Hypermondes ; et aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvre à la fin novembre. Quel que soit le futur, je les remercie de leurs invitations et de leur énergie pour entretenir les manifestations culturelles autour de la littérature, nous en avons bien besoin. J’espère qu’elles se concrétiseront, car c’est toujours un plaisir de côtoyer les collègues amicaux et de communiquer, pendant ces rares occasions d’échange en présence, avec les lectrices et les lecteurs aussi passionnés que je le suis.