- le  
Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Floriane Soulas
Commenter

Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Floriane Soulas

A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 2, dirigée par Bertrand Campeis, aux éditions Rivière Blanche, Floriane Soulas revient sur l'écriture de sa nouvelle, This land is mine.

Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivaine ?

Floriane Soulas : Bonjour, je m'appelle Floriane Soulas. J'ai commencé par publier des nouvelles avant de me lancer dans le roman, avec pour prédilection la SF, les uchronies et le fantastique.

Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?

Floriane Soulas : J'ai découvert l'uchronie par mon père qui m'a initiée très jeune à la SF, notamment en me faisant lire "Le Maître de Haut Château" de P.K Dick, qui même si je ne l'ai pas vraiment apprécié est resté une lecture importante dans mon parcours et m'a donné le goût de l'uchronie.

Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entré dans l'aventure Dimension Uchronie ?

Floriane Soulas : Ayant écrit plusieurs nouvelles et un roman steampunk, j'ai été contacté par Bertrand Campeis qui m'a proposé ce super projet suite à la sortie du premier volume. J'ai dit oui tout de suite.

Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?

Floriane Soulas : Elle a été difficile à lancer haha. Je savais à quelle époque je voulais introduire mon point de divergence mais pas comment l'amener de façon à ce que la chute soit une vraie surprise. Finalement tout s'est débloqué à l'écriture et grâce aux corrections que nous avons réalisées avec Hermine et Bertrand, merci à eux !

Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?

Floriane Soulas : Ma nouvelle raconte l'arrivée des premiers colons anglais en Amérique. A ce moment-là, lors de la seconde expédition qui amène les premières femmes sur le nouveau continent pour rejoindre la première expédition arrivée 10 ans auparavant, cette seconde vague pense trouver un camp de colon bien installé. Nous avons que John Smith et sa troupe ont rencontré et pris contact avec les indiens. Un village a même été fondé. Les nouveaux colons vont malheureusement trouver celui-ci désert et des autochtones qui voient d'un très mauvais œil ces nouveaux venus....

Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?

Floriane Soulas : Je n'avais pas vraiment de message pour cette nouvelle, j'avais envie d'explorer une nouvelle piste historique, donner une chance à ce peuple massacré de ne pas se laisser faire peut-être, tant leur destin a été injuste.

Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?

Floriane Soulas : Actuellement, je travaille principalement sur des projets de science-fiction, mais l'appel du Steampunk n'est jamais loin.

Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !

Floriane Soulas : J'espère que cette anthologie vous plaira, n'oubliez pas que l'histoire telle que nous la connaissons tient souvent à de tous petits événements et que tout aurait pu être bien différent (avec ou sans extraterrestre) (rires).

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?