- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Ariel Holzl, Katia Lanero Zamora et Léo Henry
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Ariel Holzl, Katia Lanero Zamora et Léo Henry

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Ariel Holzl, auteur entre autres de la trilogie des Soeurs Carmines et de Temps mort, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Ariel Holzl : Pour 2022, je travaille actuellement sur une duologie de dark fantasy féérique et un one-shot steampunk uchronique.
Le premier sort chez Slalom en mai, sous le titre : "Les Royaumes Immobiles".
Il parle de 4 royaumes fey, plongés chacun dans une saison éternelle. Après une guerre sanglante et la disparition du Roi de l'Automne, les reines survivantes décident de remplacer le trône vacant. Pour cela, elles organisent le Sacre des Saisons, une série d'épreuves pleines de magie, de politique et de manipulation entre six candidates. Une septième prétendante, la fille cachée du Roi de l'Automne et notre héroïne, va y participer également. Ayant vécu cloîtrée jusqu'à ses dix-huit ans, cette jeune fille ne connaît rien de la société des fey. Elle va devoir survivre à leur cruauté, ainsi que la malédiction qui pèse sur elle et condamne quiconque voit son visage à la folie meurtrière.

Du côté de mon roman steampunk, il sortira vers septembre chez l'Ecole des Loisirs.
Il s'agit d'une uchronie située dans un XIXème siècle où la découverte des propriétés électroconductrices du gaz de cobalt a bouleversé la société. Des automates remplacent notamment la main d'œuvre, l'aviation se développe avec quelques décennies d'avance et Napoléon III continue de régner sur la France après avoir vaincu la Prusse
grâce à ses cuirassiers mécaniques... On y suit les mésaventures parisiennes de Philémon de Fernay, un garçon de 17 ans qui est aspirant aviateur à l'école militaire de Saint-Cyr en 1889. En s'écrasant par mégarde sur l'Exposition Universelle lors d'un défilé, il fait la rencontre d'un automate capable de penser par lui-même. Seulement, la création de tels êtres artificiels est illégale sous le traité de la Pax Automata qui régit l'Europe...

Il y aura également la sortie du tome 3 des Soeurs Carmines, Dolorine à l'Ecole, en format poche chez Le Livre de Poche.

Pour les festivals et dédicaces, je n'ai pas encore reçu de dates précises mais je serais peut-être aux Imaginales et dans des Cultura vers mai.

De son côté Katia Lanero Zamora, autrice de Les Ombres d'Esver, a quelques projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Katia Lanero Zamora : En 2022, je retourne dans l'univers de La Machine: je suis dans l'écriture de la suite du roman qui est sorti en février 2021. J'ai aussi sur le feu un roman plus intime, qui va se déroule pendant l'année scolaire 1999-2000... un saut dans le temps, au début de notre siècle et notre millénaire! Des scénarios m'occupent aussi, sur plusieurs formats. Je peux déjà parler de Macrales et Esprits curieux, des séries audio disponibles en podcast cette année !

Pour les dédicaces, je serai à :
- L'Ouest Hurlant (Rennes), La Machine est dans la sélection du Prix des Lycéens
- et aux Imaginales (Epinal), La Machine est dans la sélection du Prix Imaginales des Bibliothécaires

Enfin, c'est au tour de Léo Henry, auteur de Thecel, de nous dévoiler son programme 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Léo Henry : Pas de nouveau bouquin en librairie en 2022, a priori.

Je poursuis le travail sur mes deux séries “feuilletonnantes”.
Les nouvelles par email entrent dans leur toute dernière année au mois de mai : reste une quinzaine de textes à écrire & diffuser, sur les cent vingt du projet.
Et je continue de travailler sur Mille Saisons, ma saga de fantasy au très long cours, dont je viens de terminer le premier gros bouquin. Sans trop rependre haleine, je me lance dans le second, qui explore un tout autre pan de l'Archimonde où se déroulent toutes ces folles aventures.
Vous pouvez toujours vous inscrire à l'un, l'autre, ou les deux de ces projets, c'est gratos et sans engagement. & si vous êtes allergiques à la lecture sur écran, des bouquins en papier de bois devraient commencer à voir le jour vers 2023.

H.G.O., mon roman argentin, a été décalé à début 2023 lui aussi : ça risque d'être assez dense à ce moment-là !

Actusf : Avez-vous déjà des dates de dédicaces prévues ?

À L'Apostrophe (Epernay) samedi 29 janvier à 16h, pour causer de Comme ce monde est joli, le recueil de nouvelles de Karen Joy Fowler à La Volte, que nous avons composé, traduit & annoté avec luvan & amour.

Aux Intergalactiques de Lyon les 23-24 avril.

Et à Scylla (Paris) tout début juin, pour le lancement-six-mois-après de Spam, un recueil posthume de textes de Jacques Mucchielli dont j'ai assuré l'édition aux Règles de la nuit.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?