2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Célia Flaux, autrice entre autres d'Anergique, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Célia Flaux : Cette année, je travaille sur le second roman de ma trilogie Porcelâme : La Voie du Kirin est sortie en octobre 2021 et l'objectif est de publier Les Ailes du Phénix en 2022. Comme son titre l'indique, cette histoire se focalise sur le clan Phénix et sur Aïko, une jeune femme qui doit apprendre à voler de ses propres ailes. J'espère que mes lecteurs l'aimeront autant que Tomoe. Pour moi, il s'agit plus d'un second roman que d'un second tome, car mon objectif est qu'il puisse se lire indépendamment du premier. En 2022, je mettrai quelques extraits de ce roman dans ma newsletter pour aider les lecteurs à patienter, et je vais écrire quelques articles de blog pour parler de ma façon d'écrire.
En matière de festivals et de dédicaces, c'est difficile de me projeter vu la situation sanitaire, mais je serai au festival Pict'Asia, au parc des expositions de Poitiers, le samedi 12 février.
De son côté Thomas Geha, auteur de Des sorciers et des hommes, a plusieurs projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Thomas Geha : Je n’ai pas beaucoup de projets personnels. Argyll et le festival L’Ouest Hurlant me prennent trop de temps pour que j’aie le temps d’écrire assidument.
Quoi qu’il en soit, déjà, je suis content de 2021, avec la publication en Allemagne, en Russie et aux États-Unis de la bande-dessinée «L’Histoire de la SF» (Humanoides Associés), réalisée avec Djibril Morissette-Phan. Globalement, la réception est très bonne dans ces pays. 2022 devrait voir, au minimum, une nouvelle traduction en Espagne.
Pour le reste, une nouvelle devrait paraître en début d'année dans ‘L’horizon perpétuel‘, une anthologie des éditions Flatland. Elle s’intitule « Les Trois Cloches » et parle de 3 robots qui visitent une maison hantée. Mon projet ElegI.A, fini depuis presque trois ans, est toujours en stand-by chez les excellentes éditions Goater. Nous attendons que l’illustratrice, Anna Boulanger, puisse se libérer du temps, car son planning est très chargé. Et comme je tiens à travailler avec elle… bref, j’attends. ElegI.A est une élégie de SF en pentamètres et hexamètres qui raconte l’abandon d’une IA satellitaire autour d’une planète terraformable, et s’occupe à une drôle d’activité pour tromper l’ennui. J’espère que l’ouvrage pourra être accompagné de mon texte « Un univers piqueté de rouilles », paru dans Fiction, les deux sont très complémentaires. J’espère écrire, aussi, bientôt, une nouvelle pour les éditions Oneiroi et d’autres si on m'en propose. Et, sinon, lentement donc, je travaille sur deux romans, un fantasy et un fantastique. Enfin, Premier semestre de cette année, ma nouvelle "Les TIges" (Prix Rosny aîné), paraîtra aux éditions 1115, un éditeur que j'apprécie beaucoup.
Pas de dédicaces programmées pour le moment. Le deuxième semestre 2021 a été bien chargé, mais là, pour l'instant, c’est le calme plat. J’engagerais juste les fans d’imaginaire à venir à Rennes du 28 avril au 1er mai, pour le tout nouveau festival L’Ouest Hurlant. Je promets une belle programmation, avec une cinquantaine d’auteurs et autrices invités sur quatre jours.
(Festival L'Ouest Hurlant : Visuel provisoire de Solenn Deleon)
Enfin, c'est au tour de Nicolas Le Breton, auteur de la duologie Pax Germanica, de nous dévoiler son programme 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Nicolas Le Breton : Cela va être une belle année, dans deux directions pour moi : tout d'abord côté jeunesse, les tomes 3 et 5 de la série La Lampe des siècles que je co-écris avec ma camarade Gaëlle Giroulet (elle écrit les 2,4 et 6) vont être disponibles en librairie. Je travaille d'arrache-pied sur le 5e tome en ce moment même.
Le "pitch" ? Trois amis cherchent à aider une jeune fille captive depuis des millénaires d'une lampe magique. Les trois héros vont d'époque en époque pour ramener les perles qui ornaient autrefois la lampe.
C'est une série qui explore l'histoire et les grandes époques, et les met à la portée des élèves de primaire. Avec une exploration de l'histoire des sciences et des techniques, pour faire découvrir l'origine de bien des objets modernes en frissonnant, en s'amusant…
Et puis, côté science-fiction, j'ai reçu une bourse de la région pour achever un grand roman, commencé il y a quinze ans, et m'apprête à proposer une série de novellas, nouvelles et autres textes dans un même univers. Cet univers a déjà fait ses premiers pas chez les éditions 1115. Cet univers, Odregan, est une mythopoïèse de l'Homme dans l'espace — Qu'est-ce que ça serait, si l'humain parvenait vraiment à passer la limite de la vitesse lumière ? À l'opposé de grands empires galactiques, je fais le pari d'un retour à une humanité de petites tribus disséminées dans les immensités de l'espace… et du temps.
Vous pouvez d'ores et déjà découvrir Les Jardins du Feu et du Vide ainsi que deux nouvelles chez 1115... bien davantage est à venir donc !