- le  
Nicolas Le Breton nous parle des Jardins du Feu et du Vide
Commenter

Nicolas Le Breton nous parle des Jardins du Feu et du Vide

A l'occasion de la parution en janvier des Jardins du Feu et du Vide aux éditions 1115, Nicolas Le Breton nous livre quelques secrets au sujet de cette nouvelle aventure.

Actusf : Les Jardins du Feu et du Vide vient de paraître aux éditions 1115. Quelle a été l’idée à l’origine de ce récit ?

Nicolas Le Breton : Odregan est un personnage qui me « poursuit » depuis des années… on retrouvera des mentions de son nom d’ailleurs, dans plusieurs de mes romans. Des cailloux de petit Poucet… Depuis l’an dernier, dans plusieurs nouvelles publiées dans cet univers — j’allais dire, à propos de cet homme-univers — je me suis enfin décidé à mettre sur papier ces histoires qui ne me lâchaient pas.

Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ?

Nicolas Le Breton : Un jeune homme, Jod, échappe de peu au massacre généralisé sur la station orbitale où il est né. Il rencontre un groupe de Déchiffreurs — des savants en quête des grandes énigmes de l’Univers. A bord de leur vaisseau, le Renifleur d’Apothéoses, ils partent pour une ultime exploration du seul artefact non humain connu dans l’Univers : l’Ico.
Une fois sur place, ils rencontrent ce à quoi ils ne pouvaient s’attendre : la figure statufiée d'Odregan, qui repose ici — pour combien de millénaires encore ? Éloignes de toute humanité, survivront-ils à leurs propres limites ? Survivront-ils au choc avec l'immensité ?

Actusf : Odregan, votre héros, est plein de ressources. Pouvez-vous nous parler de lui ?

Nicolas Le Breton : Odregan est multiple. Il est un homme qui s’est projeté à des milliers — des millions ? — d’exemplaires le long de l’histoire future des hommes, et de leur expansion dans l’Univers. Chacun de ces Odregan dispose d’un pouvoir particulier, comme une note isolée au milieu une symphonie. Un certain Odregan peut se téléporter de forme en forme, un certain autre maîtrise l’écoulement du temps local, un certain autre peut deviner le destin des vaisseaux qui s’élancent hors d’un astroport ; un autre Odregan, lui, pourra déployer les possibles d’une situation comme un miroir de fractales infinies… etc, etc…

Actusf : A-t-il suivi la route que vous lui aviez tracé ou vous a-t-il surpris ?

Nicolas Le Breton : Il était aux commandes… mais il est tellement précis, dans ses exigences, que je ne pouvais pas terminer le récit sans que je lui ai rendu exactement ce que le récit attendait de son intervention.

Actusf : Dans ce roman vous abordez le genre de la SF, alors que l’on vous connaît surtout dans steampunk (Pax Germanica) ou l’historique (Les Grands criminels lyonnais). C’était quelque chose que vous aviez envie de faire depuis longtemps ?

Nicolas Le Breton : Je suis un écrivain de SF, c’est ma vocation première. Je ne fais ici que revenir à mes premières amours.

Actusf : Ce nouveau roman vous a-t-il permis d’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur et que vous n’aviez pas encore eu l’occasion de traiter ?

Nicolas Le Breton : Les possibles… les infinis possibles qui se nichent dans chaque battement de cœur. Si je devais qualifier la « tonalité philosophique » de l’univers d’Odregan, je dirais… Qu'Odregan est assez bouddhiste.

Actusf : Quand vous avez construit votre univers, vous vous êtes senti plus architecte ou jardinier ? Avez-vous construit cet univers de la même manière que vos précédents ouvrages ?

Nicolas Le Breton : J’arrive à ce point de mon écriture où, je pense, je suis à la fois architecte ET jardinier. À la base je suis un architecte, mais je me laisse de plus en plus de marge de manœuvre pour laisser les surprises arriver au fil du récit.

Actusf : Avez-vous eu des sources d’inspiration en particulier ?

Nicolas Le Breton : Dune de Frank Herbert, l’Anneau-monde de Larry Niven ont, forcément été dans un coin de mon esprit ; ces géants sont de fortes influences pour moi.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nicolas Le Breton : Un supplément et une nouvelle dans le monde Nephilim, le Jeu de Rôle de l’Occulte contemporain.
Je suis aussi en phase finale de rédaction d’un roman de Fantasy/ planet opera écrit dans un monde qui… mais chut ! C’est un projet immense sur lequel nous sommes plusieurs à travailler. Mais je ne peux en dire davantage, ou les Hommes en Noir vont venir toquer à ma porte…
Et… un gros roman dans l’Univers d’Odregan, que je vais prendre le temps de peaufiner.
Je travaille par ailleurs à éditer des livrets de visite et des livres sur l’histoire ésotérique de Lyon, et sinon, le reste du temps, je serai en visite de ville, précisément pour faire découvrir cette histoire foisonnante de l’ésotérisme lyonnais.

Actusf : Allons-nous revoir Ordregan dans le futur ?

Nicolas Le Breton : Oui, bien sûr. Je vais explorer cet univers dès que j'en aurai la possibilité : romans, nouvelles, novellas.
A noter : une nouvelle a déjà été publiée dans l'anthologie Terre et Mer (Les Moutons Electriques), et une autre dans l'anthologie Bestiaire Humain ! Une nouvelle devrait d'ailleurs apparaître d'ici peu chez 1115, pour tenir compagnie à la première : S'ils me connaissaient…

Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?

Nicolas Le Breton : Dans la bonne ville de Lyon, en train de faire vivre mes Histoire(s) Décalée(s).
Je serai en dédicace aux Oniriques ainsi que sur d’autres salons (c’est en discussion). J’animerai une table ronde à Dôle le 11 mai prochain.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?