2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
Jean-Philippe Jaworski, auteur entre autres du Cycle Rois du monde, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Jean-Philippe Jaworski : Pour l’heure, je travaille principalement sur la composition du Chevalier aux épines, roman du Vieux Royaume déjà très volumineux (qui est appelé à le devenir plus encore). Il est probable qu’il sortira l’année prochaine.
Les sorties prévues en 2022 sont surtout des rééditions et des adaptations. En février, une édition poche du Sentiment du fer est parue chez Folio SF. Le même mois, Les Moutons électriques publient une édition augmentée des Miscellanées ; quelques textes récents gonflent ce recueil de fictions et d’articles, dont l'essai « Qui sont les Ents ? » (initialement paru dans Forêts ! chez Les Moutons électriques) et la nouvelle « Implacable Clio » (initialement parue dans l’anthologie Et si Napoléon… chez Mnémos). En mars sortira la novella Mauvaise Donne adaptée en roman graphique par Laureline Mattiussi, toujours chez Les Moutons électriques, dans la collection « La Bibliothèque dessinée ». Au chapitre des adaptations, il est également à noter que le quatrième volume de la série BD Gagner la guerre scénarisée et dessinée par Frédéric Genêt est très avancé ; à ma connaissance, il n’y a pas encore de date de publication, mais je pense probable qu’elle se fera au cours de l’année.
Compte tenu de la situation sanitaire, mes séances de dédicaces envisagées pour le cours de l’hiver sont soumises à de sérieux aléas.
Au printemps, je participerai au festival des Imaginales et à celui des Etonnants Voyageurs.
De son côté, Jean Baret, auteur entre autre de la Trilogie Trademark, a quelques projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Jean Baret : Voilà mes projets littéraires :
Tout d'abord, avec mon compère Ugo Bellagamba, nous allons publier, aux éditions Mnémos, notre roman écrit à quatre mains. C'est un conte juridico-philosophique dans un contexte post-apocalyptique. C'est un réel plaisir d'avoir collaboré avec Ugo sur ce livre, qui présente en douceur (mais parfois avec violence aussi) de grands enjeux de la vie en société.
Ensuite, fin de l'année, je participe à la Monographie sur Alien, qui sortira... chez ActuSF ! J'ai écrit une nouvelle dans le monde étendu d'Alien (comprenant les jeux vidéo et les films Alien vs Predator) en mettant en scène l'une des grandes thématiques de cet univers. Il y en a beaucoup : critique du capitalisme, de l'intelligence artificielle, mythe du créateur, parabole sur le viol... J'ai choisi un angle inhabituel, mais qui me paraît particulièrement présent. Je n'en dis pas plus.
Par ailleurs, j'ai écrit deux autres nouvelles, à paraître peut-être dans des prochains Bifrost : une sur le racisme, une autre sur le terraforming. Chacun de ces thèmes étant traités à ma façon. Il faut encore que ces textes séduisent le comité éditorial de la célèbre revue.
J'ai en outre écrit un roman sur la capacité prédictive des algorithmes. À en croire les chantres de l'intelligence artificielle, nous ne sommes pas loin de la psychohistoire d'Asimov. Mais s'il devient possible de prévoir, par le brassage de millions de paramètres, des évolutions sociales, le fait de les connaître à l'avance ne modifie-t-il pas la prédiction initiale ? Question classique que j'ai détournée dans le bouquin.
Cela s'ajoute aux six bouquins déjà écrits, qui attendent sagement leur tour.
Quant aux dates de dédicaces :
- Samedi 22 janvier, je serai en dédicace à la Fnac de Montparnasse, de 15 à 18h.
- Un évènement sera programmé également à la librairie Millepages à Vincennes, la date n'est pas encore fixée.