2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
John Lang, créateur du Donjon de Naheulbeuk, nous présente son programme pour 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
John Lang : En 2021, j'ai fêté les 20 ans du Donjon de Naheulbeuk, et cela a donc été l'occasion de faire un peu le bilan de ce travail quelque peu pharaonique. J'ai d'ailleurs participé à une conférence sur le transmédia (qui peut se trouver encore ici), où j'ai expliqué de quelle façon j'ai articulé tout le boulot autour de la licence sous tous ses formats. J'ai aussi pu terminer encore des choses qui étaient commencées depuis longtemps, car la situation sanitaire, finalement, m'a permis de souffler un peu. Je n'ai pas pu démarrer de nouveau roman cependant, mais j'ai entrepris la mise en place d'un troisième livre-jeu, qui est en quelque sorte le bouquin d'une campagne de jeu de rôle pour une personne, avec mon collègue Gabriel Féraud. Nous espérons avancer sur ce dernier au début de l'année et il sera publié chez Le Grimoire avec les deux précédents.
Comme j'ai besoin de souffler encore, je vais travailler sur mon encyclopédie en ligne pendant quelques mois à partir de janvier 2022, car il manque beaucoup d'articles à cette dernière. Comme je m'en occupe tout seul, je n'ai pas forcément pris le temps de reporter sous ce format ce que j'avais fait par ailleurs en roman, BD et jeu de rôle (ce dernier format étant très riche en écrits divers). Par ailleurs, je suis actuellement en train de rédiger également des suppléments gratuits pour mon jeu de rôle. Ceci va m'occuper encore quelques semaines. J'ai également pas mal de projets musicaux en cours, que ce soit avec le Naheulband ou tout seul.
Nous avons démarré, avec le studio Artefacts, il y a quelque semaines, un nouveau projet de jeu vidéo qui est encore secret-défense, mais qui est signé avec un éditeur. Et nous terminons la préparation du contenu supplémentaire du premier jeu vidéo, L'Amulette du Désordre, prévu autour de la rentrée cette année il me semble.
En 2022 va ressortir le reste de ma collection de romans Naheulbeuk grand format, chez Pygmalion. Et avec Marion Poinsot, nous avons écrit un nouveau tome de BD, une histoire en un tome de la petite série "Les Fiers de Hache", qui sortira - a priori - en novembre. Ce livre reprend les aventures de ma compagnie d'aventuriers après le premier cycle, et servira d'inter-saison en attendant la suite de leurs aventures romancées.
Enfin donc, ce n'est sans doute pas cette année que je vais pouvoir écrire ou sortir un nouveau roman - que ce soit la suite du Bouclier Obscur, que certains me réclament, ou du roman Naheulbeuk qu'on me réclame aussi - mais je pense que je vais me pencher sur l'idée à partir de septembre cette année. Je suis désolé de ne pas avancer plus vite sur tous les fronts, mais pour moi c'est le gage d'une qualité sans concession.
Bonne chance à tous pour cette nouvelle année, encore une fois étrange.
De son côté Fabien Clavel, auteur des Héritiers (Actusf), a de nombreux projets en cours et à venir.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Fabien Clavel : 2022 sera une année chargée pour moi.
En jeunesse, dès le 21 janvier, sort La Revanche des Méchants chez Fleurus, où, de nos jours, les descendants des méchants de contes de fées prennent leur revanche sur les gentils.
Le 2 mars, ce sera Au travail, Hercule ! chez Rageot, le troisième tome de la série mythologique pour les plus jeunes L’Espionne de l’Olympe avec toujours les très mignons dessins de Miss Paty.
Le 29 avril, pour les ados, il y aura la sortie, toujours chez Rageot, des Orphelins du rail, un roman steampunk dans une Europe entièrement couverte de chemins de fer et de locomotives géantes seulement accessibles aux plus aisés, les Voyageurs.
Du côté adultes, je suis fier d’annoncer l’arrivée de La Niréide chez Mnémos le 18 mars qui raconte l’épopée du héros grec méconnu, Niréus, contemporain d’Ulysse.
Et puis, mon premier roman « réaliste » va voir le jour le 2 mars chez Fayard : Compagnons. Une jeune femme de la banlieue de Nantes galère jusqu’au jour où elle découvre, sur un chantier de réinsertion, l’art du vitrail chez les Compagnons.
Enfin, le 22 juin, doit paraître le tome 4 de la série Unlock ! chez Rageot : Échappe-toi du donjon.
Cela me permet de parler de mon incursion dans le monde du jeu. Si tout va bien, je dois avoir un vrai scénario Unlock ! qui sort chez les Space Cowboys aux alentours de mars et qui met en scène les personnages des romans : Échappe-toi de la tour Eiffel.
Et puis, mi-février, je participerai à un financement participatif sur Ulule pour lancer mon premier jeu de société : Scriptoria aux Éditions du Lion Vert. On y joue des copistes qui réalisent une superbe enluminure, non sans quelques coups en douce envers ses adversaires.
Et je continue de travailler sur Les Héritiers, le jeu de rôle paru au Département des Sombres Projets. Nous espérons proposer un premier volet de grande campagne de scénarios cette année.
Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicace ?
S’il n’y a pas d’annulations, je serai :
- à Cannes pour le Festival International des jeux du 23 au 27 février
- à Verrière le buisson, le 19 mars
- à Flers, le 2 avril
- à Magny-en-Vexin, le 11 juin
- à Levallois, le 2 juillet
- à Gradignan, les 7-9 octobre
Et pour terminer, c'est au tour d'Emilie Querbalec, autrice de Quitter les monts d'automne (Albin Michel Imaginaire), de nous dévoiler son programme 2022.
Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?
Emilie Querbalec : En 2022, je continue à travailler sur des projets amorcés en 2021, dont certains devraient bientôt voir le jour.
Le seul dont je puisse parler en ce début d’année est une participation à un recueil collectif aux éditions Critic : un hommage à l’écrivain de science-fiction PJ Hérault , dont j’ai pu lire et découvrir une partie de l’œuvre à cette occasion. Ce sera aux éditions Critic, au printemps, avec une préface de Laurent Genefort et un sommaire très sympa.
La grande nouveauté pour moi cette année, aussi, est que je commence à explorer d’autres formes narratives que celles plus classiques et littéraires de la nouvelle et du roman. Là encore, je ne peux guère en dire plus, si ce n’est que cela prend la forme d’un travail à quatre mains avec un réalisateur dont j’aime énormément l’univers visuel. Je
suis très curieuse de voir comment cela va évoluer. En tous cas, ça parle d’espace et de rêve.
Pour le reste, ce sera une surprise, même pour moi !
Et sinon je devrais continuer à alimenter la chronique « Des Nouvelles de la Galaxie » du magazine Présences d’Esprits, qui paraît chaque trimestre.
En ce qui concerne les salons, j’ai deux dates pour le moment : le salon Les Visionnaires, qui aura lieu à Saint Quentin en Yvelines le 1er et 2 avril, et Trolls et légendes les 15 - 17 avril à Mons, en Belgique.