- le  
Les projets pour 2022 de vos auteurs - Olivier Cotte et Betty Piccioli
Commenter

Les projets pour 2022 de vos auteurs - Olivier Cotte et Betty Piccioli

2021 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.

Olivier Cotte, auteur de La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo, nous présente son programme pour 2022.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Olivier Cotte : Commençons par les dédicaces: cette année, à part dans quelques festivals tel les Utopiales, j’en aurai peu. Situation sanitaire et parutions obligent

Du coup, les parutions et/ou projets:
- En premier lieu, il y aura une mise à jour de deux gros livres: ‘100 ans de cinéma d’animation’ dont le titre sera a priori revu ; et ‘Le grand livre des techniques de cinéma d’animation’. Le tout chez Dunod.
- J’avais écrit deux ouvrages sur les techniques d’écriture de scénario, l’un général, l’autre sur les adaptations; un autre doit sortir cette année sur les personnages. Après tout, c’est ce qu’il y a de plus important dans une histoire! Ce sera chez Armand Colin.
- Je travaille aussi sur un nouveau roman qui s’inscrira dans la continuité de ‘La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo’, sans pour autant qu’il s’agisse d’une suite. Remise du manuscrit dans l’année, date de publication par Leha non encore définie.
- J’écris aussi un gros livre consacré à un grand de l’animation dont je tairai le nom. Parution plutôt pour fin 2023.
- Et sinon, je vais continuer à publier du théâtre. Au moins une pièce cette année.

De son côté, Betty Piccioli, autrice de Chromatopia, a quelques projets en cours et à venir.

Actusf : Quels sont vos projets littéraires pour 2022 ? Quels livres vont sortir et sur quels livres travaillez-vous ?

Betty Piccioli : En ce moment, je travaille sur le manuscrit de Robustia, un roman young adult qui est à la fois une suite de mon roman Chromatopia (sorti chez Scrineo en 2020) mais que j'ai également abordé comme un tome unique. On découvrira une nouvelle facette de cet univers dystopique médiéval, à travers une nouvelle Ville-Etat, Robustia. A Robustia, une forteresse entourée de monstres sanguinaires, toute la société s'organise autour de la force physique et des capacités de combat de ses habitants.
Le but c'est que Robustia puisse être lu par de nouveaux lecteurs, tout en contentant aussi les lecteurs de Chromatopia qui attendaient une suite. Un sacré challenge !
Le roman sortira en août 2022 toujours chez Scrineo, soit deux ans pile après la sortie de Chromatopia.

Dès le printemps, je travaillerai sur un nouveau manuscrit signé avec une maison jeunesse, pour un roman ado en format "livre dont vous êtes le héros" horrifique et surnaturel. La sortie est prévu pour le premier semestre 2023. Je vais également travailler avec l'entreprise Sous Scellés afin de réaliser une "box d'enquête" sur fond politique
d'ici cet été.

Niveau dédicaces, c'est plutôt calme jusqu'en mai, où je serai invitée à la Librairie Nouveau Chapitre le mercredi 11, à Saint-Médard en Jalles. Je croise également les doigts pour être présente aux Imaginales à Epinal du 19 au 22...

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?