- le  

Les substituts 2

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/01/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les substituts 2

L'auteur

Stéphane Boilot-Cousin connu ici sous le pseudonyme Johan Heliot- est un écrivain français de science-fiction né en 1970 qui exerce ausi le métier de professeur de français et d'histoire-géographie.

Son roman est le deuxième tome d'une trilogie dystopique (société imaginaire qui empêche la sa population de vivre librement) en cours.


L'histoire

Tya est la meneuse d'un groupe de Substituts rebelles; ensemble, ils fuient la ville et l'autorité des Hauts. Elle a pour objectif de retrouver son père, Jorka, ancien Haut condamné à l'exil pour avoir eu des enfants avec une Substitut.
 
Selon les rumeurs ce dernier vivrait dans un "Sanctuaire" où les hommes vivraient égaux et il préparait son grand retour dont le but serait de renverser le pouvoir des Hauts. Mais le voyage ne s'annonce pas de tout repos pour cette jeune fille qui doit bientôt faire face à des rivalités qui remettent en cause ses décisions en plus des paysages inquiétants et des créatures mutantes qu'elle rencontre tout au long de son chemin.
 
Face à ses difficultés, Tya parviendra-t-elle à conduire les Substituts jusqu'à ce fameux lieu mystérieux? Et aura-t-elle le bonheur de revoir son père après tant d'années ?

Mon avis

Ce deuxième tome est complètement différent du premier en tout point.

Premièrement, le personnage principal,Tya, est seule dans son périple. En effet contrairement au premier tome,elle ne peut compter sur personne. On observe cependant chez elle une détermination presque sans faille, même si elle connait parfois des moments de peur et de doute.
 
On la dévoile dans ce livre comme une héroïne qui devient plus forte de jour en jour.Le lecteur peut donc grâce à son changement s'identifier et "évoluer" avec elle. Mais je trouve que la Tya du premier tome était beaucoup plus touchante de par sa situation certes elle l'est encore ici mais beaucoup moins car le personnage en elle-même n'est pas mis en avant.

L'intrigue, quant à elle, ressort énormement dans ce roman où l'on s'attarde beaucoup sur les péripéties (très détaillées) que traversent l'héroine. Selon moi, il s'agit de la "base" du livre dans le sens où tout est en rapport avec ça, contrairement au Substitut 1 où le personnage principal était au centre du roman.
De plus, l'écriture est assez différente beaucoup plus développée et pour ma part c'est le seul point négatif que je trouve à ce livre. L'auteur s'étend trop à mon gout certes il y'a de l'aventure mais malheuresement après de nombreuses pages de récit pur et dur et je trouve cela dommage.

Pour finir même si j'ai pu entendre de nombreuses opinions péjoratives, je me rappelle avoir agréablement apprécié les Substituts 2 parce que justement il change du tome précedent on peut donc voir l'histoire d'un autre point de vue et c'est juste super. On est vraiment plongé au coeur de l'action, le tout et très bien mené et il y'a surtout du suspens et des retournements de situations imprévus qui mènent par le bout du nez le lecteur.

A lire !!!
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?