- le  

Les substituts

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 16/01/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Substituts, Tome 1, de Johan Héliot, aux éditions du Seuil

Johan Héliot (1970) a écrit de nombreux ouvrages, certains pour la jeunesse (comme Ados sous contrôle), d'autres pour adultes, comme le fameux cycle initié par La lune seule le sait (2000). Il a d'ailleurs obtenu le Prix Rosny aîné pour ce roman.
Les Substituts forme le premier tome d'une nouvelle série dans un univers sombre et désespéré.

Un monde triste

Tya vient d’avoir quatorze ans et pour une Sub, cela signifie devoir commencer à travailler pour les Hauts.
Comme tous les autres Subs, elle prend quotidiennement place dans les camions protégés par les membres de l’Ordre, et se voit transportée au delà du Parc. Solide et courageuse, Tya peine sans relâche, mais elle est assaillie de questions qu'elle pose très souvent. Une attitude inconvenante et dangereuse pour une Sub, dont la jeune fille ignorante pourrait bien pâtir…
 
Il n’y a pas de liberté pour l’ignorant - Condorcet

Johan Héliot développe dans son texte un message de libération par la connaissance, que les puissants tentent de contrôler pour accentuer leur domination.
L’univers de ce premier tome est restreint, une simple ville, mais l’on perçoit que ce n’est que le début d’une longue redécouverte du passé et du savoir. Avec une écriture dépouillée et directe, comme le monde qu’il met en scène, l’auteur va à l’essentiel et se montre très convaincant.
 

L’intrigue se déploie au fil des pages, ne se révélant qu’en fin de roman, avec une maîtrise parfaite du timing. Un très bon livre, prenant, qui laisse de nombreuses pistes inexplorées à découvrir dans le(s) prochain(s) tome(s).
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?