- le  

Léviathan : La Nuit

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/04/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Léviathan : La Nuit

Lionel Davoust est un auteur qui aime prendre, à l'instar de ses personnages, des chemins détournés ou impraticables. Né en 1978, il est ingénieur en halieutique. Il a occupé tour à tour des fonctions éditoriales et de traductions. Depuis maintenant dix ans il se consacre à la littérature. Sa première passion, l'océan, lui permet de proposer une trilogie haletante et sans compromis avec Le Léviathan.
 
Les masques tombent
 
Après sa chute dans l'océan, peu de chance pour notre héros de s'en sortir vivant. Alors que la tempête fait rage sans qu'aucune station météo ait pu la prédire, le corps inconscient de Michael est retrouvé par miracle sur une grève sans plaies apparentes. Michael tombe dans un coma extrêmement profond. Les médecins ne comprennent pas ce dont il souffre, et se retrouvent devant une énigme, car le biologiste semble rêver...
 
Mais ces faits ne restent pas inexplicables pour tout le monde. En effet le Comité, organisation de La Main Gauche qui surveille depuis des années Michael Peterson, sait qu'il faut faire vite pour l'empêcher de comprendre et retrouver sa mémoire perdue. Mais que peut relier un innocent père de famille comme Michael avec cette tentaculaire organisation occulte et ses agents aux pouvoirs hors du commun ? Pourquoi avoir créé cette toile qui semble engluer Peterson dans un état proche d'une folie sans retour ? Et surtout  qui sont vraiment ces personnes qui jouent la comédie d'une famille autour de Michael ?
 
Masha, son épouse et agent du Comité, va devoir faire un choix entre son amour pour son mari et son fils et son devoir au sein de la Main Gauche. Cette guerrière du froid devra faire appel à toute son énergie pour survivre au malstrom qui va se déchaîner sur Los Angeles et faire face aux sbires du Comité.
 
En effet la chute de Michael dans l'océan aux confins de l'Antarctique va entraîner une suite de meurtres des plus insolites au sein même de la Cité des Anges. Seul un agent spécial du FBI va entrevoir une autre piste que celle qui désigne Michael comme tueur en série. Entre la folie et les limbes de ses cauchemars, Peterson va voir tomber les voiles de son passé et les masques de ses proches...
 
Une suite musclée et pleine de rebondissements
 
Force est de constater que ce deuxième tome de la trilogie du Léviathan est d'aussi bonne facture que le premier. L'intrigue est toujours aussi prenante et cela malgré certaines révélations de l'auteur.
 
En effet, on comprend mieux maintenant la peur que les membres de la Main Gauche ressentent envers Michael. C'est une véritable boîte de Pandore qui s'est ouverte le jour où il est retombé dans l'océan, à la limite de la noyade. A partir de là tout s'enchaîne très vite, l'action prend le pas sur la réflexion et c'est une véritable descente aux enfers pour ce héros malgré lui qu'est Petersen. Comme dans le premier opus, ses cauchemars le hantent et lui rendent la vie impossible. Lionel Davoust sait ménager ses effets, la psychologie de ses personnages est vraiment très travaillée, leur donnant encore plus de profondeur.
 
L'arrivée d'un agent du FBI permet d'apporter un peu de cartésianisme à l'histoire au départ par exemple, mais la suite des évènements va emporter toutes les idées d'Andrew Léon, scientifique du gouvernement, vers les plages d'une folie qu'il imaginait à peine, un vrai délice pour le lecteur.
 
On en apprend beaucoup plus sur l'ensemble de la "famille" qui entrave et garde prisonnier Michael dans son petit monde. Chacun apparaît sous son vrai jour et vous allez avoir quelques surprises que je m'en voudrais de dévoiler....
 
Le plus important semble être quand même ce qui se cache derrière le héros du roman. Ainsi l'auteur met en scène avec ce nouvel arrivant beaucoup plus de fantastique dans son histoire, ce qui n'est pas une mauvaise idée bien au contraire ! Le scénario en profite pour repartir de plus belle avec un souffle trépidant et angoissant.
 
Les descriptions, tant au niveau des scènes d'actions que dans celles plus intimistes, sont parfaitement rendues. Lionel Davoust a vraiment un grand talent pour poser son décor et mettre l'ambiance. C'est une véritable immersion en eaux troubles pour le lecteur, une expérience que je conseille à tout amateur de sensations fortes. Bravo monsieur Davoust, une belle réussite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?