Avec L'Héritage de l'esprit roi, aux éditions Actusf, Claire Krust est de retour dans un univers fleurant bon la magie et le folklore japonais.
A l'occasion de sa sortie, l'autrice revient sur l'écriture de ce nouveau roman.
Actusf : L’Héritage de l’esprit-roi, votre nouveau roman sort prochainement aux éditions Actusf. Comment celui-ci est-il né ? Prend-il place dans le même univers que Les Neiges de l’éternel ?
Claire Krust : L’univers Japonais médiéval me passionne, et je souhaitais y revenir depuis un moment. Après la publication des Secrets d’Éole, j’ai pu prendre le temps de réfléchir tranquillement aux thématiques que j’avais envie de traiter, et le personnage de l’onmyoji (exorciste / magicien) s’est imposé un peu tout seul. Il me permettait à la fois de parler de l’aspect humain mais aussi d’explorer tout l’imaginaire lié aux esprits, absolument foisonnant. C’est ensuite que l’intrigue s’est construite, autour du personnage.
L’Héritage se déroule effectivement dans le même univers que Les Neiges, mais il n’y a pas de lien direct, vous pouvez tout à fait lire les deux livres séparément.
Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ?
Claire Krust : On suit donc Shinya, l’onmyoji impérial, un personnage mystérieux puisque l’on ignore de quel clan il est originaire, quel âge il peut avoir et comment il a obtenu son poste exactement. Grâce à ses dons, ses connaissances et ses shikis (des sortes de familiers), il résout des enquêtes et des énigmes liées aux esprits pour le compte de l’empereur. Un jour, l’une de ces enquêtes en particulier le ramène à un lieu qu’il a côtoyé très longtemps auparavant et l'oblige à se confronter à son passé.
Actusf : Comment avez-vous créé votre héros, Shinya l'onmyoji impérial ? D’ailleurs… qu’est-ce qu’un onmyoji ?
Claire Krust : J’ai en partie répondu dans la première question, mais la figure de l’onmyoji s’est un peu imposée toute seule. Ensuite, en général, mes personnages s’étoffent d’eux-mêmes au fil de l’histoire : j’ai beaucoup de mal, par exemple, à faire des fiches avant de rédiger, et à prévoir exactement à quoi il ressemblera, quel sera son caractère... Il faut que j’écrive, que j’avance pour le découvrir en même temps. Ensuite, une fois le premier jet terminé, ça demande par contre pas mal de boulot pour rendre le tout cohérent en fonction des évolutions qu’il y a eu entre le début et la fin.
L’onmyoji est une figure bien moins connue du grand public que le samouraï ou la geisha, mais je trouve qu’il a énormément de potentiel. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte d’exorciste / magicien, mais ses pouvoirs peuvent beaucoup changer d’une œuvre à l’autre. En général, il est considéré comme le garant de l’équilibre entre le monde des esprits et celui des humains.
Actusf : Comme Les Neiges de l’éternel, L’Héritage de l’esprit-roi va nous plonger dans un monde qui nous faire rencontrer les esprits du folklore japonais.
Qu’est-ce qui vous fascine dans cette culture/mythologie ? De quoi aviez-vous envie de parler ?
Claire Krust : Je trouve la mythologie japonaise vraiment foisonnante et pleine de potentiel. Il y a tellement de manières possibles de traiter le sujet, tellement d’angles à explorer ! Il n’y a pas non plus de notion de bien ou de mal, mais tout simplement de nature et d'équilibre.
Comme pour le personnage de Shinya, les thématiques se sont développées au fur et à mesure. Je ne sais jamais vraiment où va me mener une histoire avant de la commencer, mais en général, je finis toujours par explorer des sujets qui m'attirent ou me questionnent. Ici, effectivement, il s'agit du poids du passé et des conséquences qu'il peut y avoir si on vient à l'oublier. Mais c'est aussi le suivi d'un personnage qui pensait tout savoir, avoir tout compris, avoir trouvé sa place, et qui finalement, malgré son âge, doit encore se remettre en question.
Actusf : L’Héritage de l’esprit-roi mêle récit fantastique et polar avec l’enquête de Shinya. Avez-vous des sources d’inspiration en particulier ? Avez-vous du faire beaucoup de recherches ?
Claire Krust : Certaines de mes inspirations sont assez évidentes je pense : il y a bien sûr le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, deux chefs d’œuvres de Miyazaki. Ensuite, les mangas et les animés que j’ai pu voir ont sans doute nourri inconsciemment le reste, et notamment Le Pacte des Yokai, que je conseille énormément, mais aussi Mushishi. Il y a également un manga qui s'appelle simplement Onmyoji, dont je n'ai lu que quelques tomes, mais qui retrace les débuts d'Abe no Seimei, un personnage à la fois historique et légendaire.
Pour l’aspect réaliste, je me suis appuyée sur des recherches internet ainsi que sur quelques livres passionnants (Le dictionnaire des Yokai de Shigeru Mizuki, Le guide illustré du Japon traditionnel (auteur collectif), une histoire des samouraïs de Robert Calvet, ou encore Le Japon, empire des esprits vengeurs d'Eric Faure). Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un roman historique, j’ai pris quelques libertés.
Actusf : Sur quoi travaillez-vous désormais ?
Claire Krust : Je travaille toujours sur plusieurs projets en parallèle (environ 3 ou 4), mais je ne sais jamais quels sont ceux que je terminerai et si, une fois finis, je vais en être assez satisfaite pour vouloir les publier ou si je vais les reléguer au fond d’un tiroir. Donc, je n’en dirai pas plus.
Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les prochaines semaines ?
Claire Krust : Le weekend du 24 – 25 septembre, vous pourrez me retrouver aux Aventuriales, près de Clermont-Ferrand. Ensuite, le 15 octobre, je serai au Furet du Nord de PLAISIR (région parisienne).
Qu'en pensez-vous ?